Ignorer la navigation

3) La mobilisation des militaires

Question

En quoi les combats témoignent-ils d'une violence de masse ?

Comprendre et analyser un document.

Document 1. « Tract » manuscrit, vers 1916-1918.



Des soldats mutins jettent ce message du camion qui les transfère vers les camps militaires : « Camarades, nous sommes trois régiments qui n’avons pas voulu monter en ligne. Nous allons à l’arrière. À nous tous d’en faire autant si nous voulons sauver notre peau. »

Comprendre et analyser un tract.

1) Identifie ce document.

2) Formule des hypothèses pour tenter d'expliquer ce qu'il nous apprend sur les soldats pendant la Première Guerre mondiale.

Comprendre et analyser un texte.

Une lettre de poilu.

Comprendre et analyser un texte

1) Identifie ces documents.

2) Fais un tableau pour résumer les principales informations sur la vie des soldats dans les tranchées et expliquer l'expression "violence de masse" : le système de tranchées, les combats et l'armement, la vie quotidienne, les aspects psychologiques.

Comprendre et analyser une vidéo.

Entre 1914 et 1918, la Première Guerre mondiale bouleverse l'Europe entière. (...) Ainsi, les hommes connaissent une nouvelle expérience combattante. La guerre change : nouvelles armes produites par l'industrie, négation du droit de la guerre et omniprésence de la mort engendrent une violence morale et physique inédite. (...) Le Service cinématographique des armées, formé en 1915, a permis de filmer le front pendant tout le conflit, mais le contrôle sur la diffusion des images est strict. Cet extrait n'a, par exemple, jamais été présenté au public, attestant ainsi la volonté des autorités de taire la violence du front. Ces images constituent un témoignage filmé unique, accompagné du témoignage écrit de l'opérateur lors de la bataille de la Somme en juillet 1916.

Comprendre et analyser une vidéo

1) Identifie le document.

Date, lieu, sujet, contexte historique, auteur, commanditaire.

2) Analyser le document.

D'où les prises de vues ont-elles été faites ? Comment l'auteur l'explique-t-il ?

Comment les combats se déroulent-ils ? Sont-ils filmés et pourquoi ?

Choisis un gros plan. Décris-le et explique le choix de l'auteur.

Choisis un panoramique. Décris-le et explique le choix de l'auteur.

3) Interpréter le document.

Comment ce document témoigne-t-il de la violence des combats ?

En quoi illustre-t-il la propagande et la censure ?

Une femme au front.

Les "petites Curies" pendant la Première Guerre mondiale

Marie Curie au volant d’une Renault transformée en unité de radiologie, 1914.

"Née à Varsovie, en Pologne, Marie Curie (1867-1934) entreprend avec son mari Pierre Curie (1859-1906) des recherches sur les radiations de l’uranium et découvre le radium, métal extrêmement radioactif, rapidement utilisé en médecine pour lutter contre le cancer grâce à la radiothérapie. Après la mort de son mari en 1906, elle lui succède comme professeur de physique à la Sorbonne, événement salué comme une grande avancée du féminisme. Un Institut du radium dédié à la recherche médicale contre le cancer et à son traitement par radiothérapie est fondé en 1914. L’Institut Curie en est aujourd’hui l’héritier."

1) Présente ce personnage en quelques phrases.

2) Quel fut son rôle pendant la Première Guerre mondiale.

3) En quoi cette histoire est-elle remarquable ?

4) Marie Curie représente-t-elle la majorité des femmes en ce début de XXè siècle ?