Ignorer la navigation

5) La révolution russe

Question

Comment la Première Guerre mondiale a-t-elle entraîné une révolution en Russie ?

Situer dans le temps, réaliser une frise chronologique

Document 1. Les conséquences de la guerre en Russie au début de 1917.

Des milliers de femmes défilent le 23 février 1917 pour réclamer la fin de la guerre, l’augmentation des rations alimentaires et le droit de vote. Le lendemain, des ouvriers et des soldats rejoignent le mouvement. Le départ du tsar est réclamé : Nicolas II abdique le 2 mars 1917.

Document 2. La révolution d'octobre 1917 : Lénine et les bolchévik prennent le pouvoir.

Isaak Brodsky, Lénine parlant aux ouvriers de l’usine Poutilov à Petrograd en mai 1917 (détail), 1929.

Document 3. Léon Trotski est un responsable bolchevik, président du soviet des ouvriers et des soldats de Petrograd. Il est le principal acteur, avec Lénine, de la révolution d’octobre.

Le 6 octobre, la section des soldats adopta [...] la résolution de Trotski : « Si le gouvernement provisoire est incapable de défendre Petrograd, il a l’obligation de signer la paix ou de céder la place à un autre gouvernement » [...]. Lénine appelle à l’insurrection [...]. Les principales opérations commencèrent vers deux heures du matin [dans la nuit du 24 au 25 octobre] [...]. L’on occupe [...] les gares, la centrale d’électricité [...] et les entrepôts d’approvisionnement [...], le pont du Palais [d’Hiver] [...]. À 2 h 35 de l’après-midi [...], la séance extraordinaire du soviet de Petrograd fut ouverte par un rapport de Trotski qui [...] décida que le gouvernement provisoire n’existait plus.
Léon Trotski, Histoire de la révolution russe, traduction, 1930.

Document 4. Les "grands décrets" : la mise en place d'un régime communiste.

Le pouvoir des soviets proposera une paix immédiate et démocratique à tous les peuples et un armistice sur tous les fronts. Il assurera la remise sans indemnité des terres des propriétaires fonciers [...] à la disposition des comités paysans ; [...] il établira le contrôle ouvrier de la production.

Situer dans le temps, réaliser une frise chronologique.

A l'aide des documents, réalise une frise chronologique pour raconter la révolution russe et expliquer ses conséquences