Ignorer la navigation

6) L'Europe transformée par la guerre.

Question

Comment la Première Guerre mondiale a-t-elle transformé les sociétés européennes ?

Comprendre et analyser des documents.

Document 1.

Document 2. Monument aux morts d’Équeurdreville (Manche), 1932.

Les années 1920 sont marquées par une « fièvre commémorative ». Les villages construisent des monuments aux morts. Un soldat inconnu est placé sous l’Arc de Triomphe, à Paris, le 11 novembre 1920. Un ossuaire est construit à Verdun.

Document 3. Des "gueules cassées", années 1920.

Document 4. Le déclin économique et financier

"Nous assistons au déclin de l'Europe (...). Les héritiers de l'Europe sont les Etats-Unis et le Japon (...). Sans les grains du Nouveau Monde, l'Europe ne mangerait pas à sa faim (...). Dans la France du Nord, c'est un cataclysme qui a tout renversé (...) : la dévastation des forêts, des usines, des mines, des maisons, volontairement accomplie par l'ennemi (...), cette zone de mort, longue de 500 km (...) transformée en un désert.

Albert Demangeon, Le Déclin de l'Europe, 1920.

Document 5. Un traité de "paix", le traité de Versailles.

William Orpen, La Signature de la paix dans la Galerie des Glaces, Versailles, 28 juin 1919, 1925 (Imperial War museum, Londres).

En janvier 1919, les représentants des puissances alliées se réunissent pour signer les traités de paix. Signé le 28 juin 1919, le traité de Versailles annonce la création d’une Société des nations pour garantir la paix mondiale. Il fixe les sanctions prises à l’encontre de l’Allemagne, jugée responsable de la guerre, et de ses alliés. Ce traité est considéré comme un Diktat par les populations allemandes.

1. Le président des États-Unis, Wilson.
2. Le président du Conseil français, Clemenceau.
3. Le Premier ministre anglais, Lloyd George.
4. Le président du Conseil italien, Orlando.
5. Les représentants allemands signent le traité.

Document 6. Les conséquences territoriales et géopolitiques : l'Europe en 1919.

1) Réalise une carte mentale pour expliquer les conséquences humaines, économiques, territoriales et politiques de la Première Guerre mondiale.

2) Les négociations ont abouti à des traités de "paix", comme le traité de Versailles et à la création de la Société des Nations. A ton avis, ces traités garantissent-ils une paix future ? Tu peux formuler des hypothèses et les justifier.