Ignorer la navigation

Parcours artistique

Consignes

Trois oeuvres d'art sont proposées dans le menu à gauche. Vous travaillez en groupe de deux ou trois pour faire l'analyse de l'oeuvre à partir de la fiche de consigne et d'un site internet qui vous aidera à répondre aux questions.

Il s'agit de la thématique : "les arts entre liberté et propagande", et plus précisément : "arts et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande".

Ici, nous sommes dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Comment les artistes, des peintres, ont-ils réagi à la violence des combats ?

Analyser une oeuvre d'art

Fiche de présentation d'une oeuvre dans le parcours artistique et culturel.

I - Présentation de l’oeuvre.

Biographie

Titre de l’oeuvre

Date de réalisation, contexte historique et artistique

Nature et technique du document

Lieu de conservation

Courant artistique.

II - Analyse de l’oeuvre.

Il s’agit de la décrire et de l’expliquer en évoquant la forme, la technique utilisée, la signification, l’usage de l’oeuvre.

Quelques pistes de réflexion pour vous aider.

Décrire.
sujet/scène représentée, personnages, slogan, grands ensembles de la composition, lignes directrices, couleurs, lumière, instruments, mélodies, rythme, etc.
Expliquer.
Explication des différents éléments de la description (pourquoi ce sujet ? qu'est-ce qui est mis en valeur par la composition, par les lignes directrices ? pourquoi l'utilisation de ces couleurs ou du noir et blanc ?  quel est le rôle du texte ? Quels sont les instruments ? Le rythme ? Le ton ?....)

III - Interprétation.

- Intentions de l'artiste et/ou du commanditaire. (message de l'oeuvre, sujet religieux, mythologique, personnel...)
- Mise en perspective (utilisation par le pouvoir, illustration de la propagande, d'un culte de la personnalité, d'une opposition au pouvoir etc...). Continuité ou rupture avec les courants artistiques précédents ?
- Intérêt de l'oeuvre, comparaison avec une autre sur des critères précis (lieu, genre, forme, thème)

IV - Avis personnel.

Donne ton avis sur cette oeuvre en le justifiant : cette oeuvre te plaît-elle ? Es-tu content de l'avoir étudiée ? T'a-t-elle appris des choses ?