Ignorer la navigation

Trace écrite

Activité "remplir les blancs"

Lisez le paragraphe ci-dessous et saisissez les mots manquants

1ère partie : Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)

Chapitre I : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale ( ).

 

Pourquoi cette guerre a-t-elle autant marqué les esprits, jusqu'à nos jours ?

I – Les grandes phases du conflit.

Au début du XXème siècle, l' domine le monde mais les Etats européens sont profondément . Ils préparent la guerre en signant des et en développant leur .

La Première Guerre mondiale éclate en Août 1914, suite à l . Elle oppose la Triple aux Empires .

Elle commence par une guerre de mais aucun camp n'arrive à prendre le dessus. De , c'est une longue guerre de pendant laquelle les soldats s'affrontent dans les (par exemple la bataille de

en 1916) et subissent une violence extrême.

La guerre de mouvement reprend en et l'armistice est signé le , mettant fin à un conflit de 4 ans par les Alliés. (activités 1 et 2)

 

II – Violence de et guerre .

Cette guerre est caractérisée par une violence de masse qui a touché les , notamment à la bataille de Verdun en 1916. Une gigantesque offensive allemande

vise à percer le front à Verdun, mais l'armée française, dirigée par Pétain, a résisté, au prix de lourdes pertes.(activité 3)

La violence de masse a touché aussi les comme en témoigne le génocide des par l'Empire Ottoman en . (activité 4)

Cette guerre fut donc une guerre qui a touché le front, l' , les populations, les . Les Etats ont même cherché à contrôler les .

 

III – Une nouvelle Europe.

En 1917, et les font une révolution en et prennent le pouvoir. Cet événement a marqué toute l'histoire du XXème siècle. D'autres soulèvements communistes en sont écrasés.(activité 5)

Après l'armistice, des traités de paix sont signés, notamment le traité de en 1919, que les Allemands considèrent comme une . Ils dessinent une nouvelle carte de l'Europe avec la disparition des , et la création

de nouveaux . La Société des Nations qui vise à préserver la paix est créée.

Le bilan matériel, économique, humain et moral est catastrophique. 10 de soldats sont morts, les Etats sont . Des milliers de monuments aux morts sont érigés pour commémorer le sacrifice des soldats.(activité 6)

Activer le JavaScript