Ignorer la navigation

1) Une femme au Panthéon, Germaine Tillion

Un personnage dans l'Histoire, Germaine Tillon

Document 1. Recette de cuisine réalisée en cachette par Germaine Tillon alors qu'elle était déportée au camp de Ravensbrück.

Document 2. Courte biographie

"Née le 30 mai 1907 à Allègre et décédée le 19 avril 2008 à Saint-Mandé. Grand-croix de la Légion d’honneur, elle est une ethnologue et une résistante française déportée à Ravensbrück. Elle a soutenu en France l’enseignement dans les prisons. Directrice d’études à l’École pratique des hautes études, elle a réalisé vingt missions scientifiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Après la guerre d’Algérie, elle s’engage dans divers combats politiques, dont celui pour l’émancipation des femmes de la Méditerranée."

Document 3. Le sens de son engagement.

Document 4. Germaine Tillon au Panthéon. Extrait du discours de François Hollande, président de la République, Paris, 27 mai 2015.


Germain Tillion au Panthéon par mberthot

"Pierre BROSSOLETTE, Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ, Germaine TILLION, Jean ZAY, prenez place.

Vous êtes accompagnés par le long cortège des jeunes qui vibrent à l’idée de prendre la relève de la France combattante. Vous êtes accompagnés par les femmes qui savent, à votre exemple, qu’aucune porte ne peut plus leur être fermée. Vous êtes suivis par les déshérités qui entrent grâce à vous dans la lumière. Vous êtes auréolés du respect des peuples du monde qui, comme le 11 janvier, partagent avec le nôtre le même amour de la liberté.

Pierre BROSSOLETTE, Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ, Germaine TILLION, Jean ZAY, prenez place ici, c’est la vôtre.

Vive la République et vive la France !"

Le discours complet ici.

Précision : Le 11 janvier 2015 ont eu lieu des "marches républicaines", en réaction des attentats terroristes contre Charlie Hebdo et un supermarché cacher à Paris, les jours précédents.

Raconter la vie de Germaine Tillon et expliquer son engagement.

1) Pourquoi Germaine Tillion écrit-elle des recettes de cuisine, en cachette, dans un camp de concentration ? Formule des hypothèses.

2) Document 2 et 4. Dans quels combats s'est-elle engagée ? Comment ?

3) Document 3 et 4. Au nom de quelles valeurs ?

4) Document 4. En quoi son engagement a-t-il une valeur universelle ?