Ignorer la navigation

4) Le régime de Vichy et la collaboration

Question.

Comment  les Français et les françaises ont-ils vécu sous l'Occupation  et sous le régime de Vichy ?

Réaliser un schéma

Document 1. La fin de la république.

Document 2.  Un régime antisémite.

Le statut des juifs.

"Est regardé comme Juif [...] toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint est lui-même juif. L’accès et l’exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux Juifs : chef de l’État, membre du gouvernement, [...] toutes juridictions d’ordre professionnel et toutes assemblées issues de l’élection [...], membres des corps enseignants, officiers des armées de terre, de mer et de l’air [...]. Les Juifs ne pourront, sans conditions ni réserve, exercer [les] professions suivantes : directeurs, gérants, rédacteurs de journaux, revues, agences ou périodiques."
Loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des Juifs.

La rafle du Vel d'Hiv. (source)

Document 3.

Document 4. La « Révolution nationale » de Pétain. Nom donné à la politique mise en place par Pétain.



Affiche de propagande de R. Vachet, produite par le Centre de propagande de la Révolution nationale d’Avignon, 1940-1942.

La maison qui s’écroule symbolise la France républicaine et démocratique. Le maréchal Pétain souhaite mener une « Révolution nationale » pour restaurer la France.
1. Les fondations de la France républicaine sont fragiles, car elles reposent sur le capitalisme, le communisme (couleur rouge), « la juiverie » (étoile de David), les francs-maçons, etc.
2. La France de la « Révolution nationale» repose sur les paysans, les artisans et sur des valeurs, incarnées par la devise « Travail, famille, patrie ».

Document 5. La création de la Milice en 1943.

Joseph Darnand avait créé à Nice, à partir de la Légion Française des Combattants (LFC), le Service d’Ordre Légionnaire (SOL). Ces unités paramilitaires s’implantent partout en zone non occupée, prêtes à rétablir l’ordre par la force. La multiplication des actions de la Résistance permet à Darnand de proposer à Laval, chef du gouvernement de Vichy, l’utilisation de cette force supplétive. La Milice française est créée. Les deux chefs de la Milice entrent au gouvernement en janvier 1944. Joseph Darnand (qui a prêté serment de fidélité à Hitler) devient secrétaire d’État au Maintien de l’ordre, et Philippe Henriot est nommé secrétaire d’État à l’information. Des lois instaurent des tribunaux d’exception et des cours martiales. Le Vichy paternaliste de 1940 est devenu une terrible machine à réprimer. La Milice a une double mission : répression et propagande active. Elle traque à côté de la Gestapo allemande tous les opposants au régime et les personnes frappées par les mesures raciales.

Source : www.museedelaresistance31.fr

Décrire le régime de Vichy.

1) Situe dans le temps le gouvernement de Pétain. Définis son régime politique.

2) Quelle politique met-il en oeuvre à l'égard de l'Allemagne ?

3) Quelle politique l'Etat français mène-t-il à l'égard des juifs ? Dans quels buts ?

4) Sur quelles valeurs la "Révolution Nationale" repose-t-elle ?

5) Décris quelques aspects de la vie quotidienne des français sous l'Occupation.