Ignorer la navigation

5) La Résistance

Question

Pour quelles valeurs les résistants et les résistantes se sont-ils battus et comment ?

Décrire et expliquer

Document 1. Les résistances.


La Résistance intérieure par mberthot

Document 2. L'union des résistances


L'union des résistances par mberthot

La résistance en Allemagne.

La Rose blanche.

La Rose blanche (en allemand Die Weiße Rose) est le nom d'un groupe de résistants allemands, fondé en juin 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, et composé de quelques étudiants et de leurs proches. Ce nom aurait été choisi par Hans Scholl en référence à la romance de Clemens Brentano (Les Romances du Rosaire, 1852), ou au roman de B. Traven La Rose blanche (1929).
Ce fut d'abord Hans Scholl qui prit l'initiative de distribuer des tracts dans leur lycée, sans prévenir ses compagnons, puis ils décidèrent d'agir en commun. Les jeunes étudiants refusent le totalitarisme sous la coupe duquel se trouve alors l’Allemagne du Troisième Reich et veulent sauvegarder leur indépendance face à la menace nazie.
Hans Scholl et Alexander Schmorell rédigent les quatre premiers tracts. Ils les envoient par la poste à des intellectuels (écrivains, professeurs, médecins) choisis à Munich, qui sont chargés de reproduire ces tracts et de les renvoyer au plus grand nombre de personnes possible.
Le second tract comprend une dénonciation explicite de la Shoah : « Depuis la mainmise sur la Pologne, trois cent mille Juifs de ce pays ont été abattus comme des bêtes. C'est là le crime le plus abominable perpétré contre la dignité humaine, et aucun autre dans l'Histoire ne saurait lui être comparé.
Le sixième tract fut la cause de leurs arrestations. Le 18 février 1943, Hans et Sophie Scholl déposèrent les tracts restant dans la cour de l'université. Ils rejoignirent l'entrée aux alentours de 10 h 45. Ils portaient une valise et un cartable qui contenaient les exemplaires du sixième tract ainsi que certains du cinquième. Ils en déposèrent devant l’amphithéâtre encore clos et dans les couloirs. Alors qu'ils se dirigeaient vers la sortie, ils firent demi-tour afin de déposer des tracts au premier étage. Ils coururent ensuite au second étage où Sophie lança des tracts par dessus la rambarde. À ce moment-là, ils furent découverts par l’appariteur Jacob Schmid qui les retint jusqu'à l'arrivée de la Gestapo. Ils ont ensuite été exécutés.

D'après Wikipedia.

2016, une chanson de Mickey 3D