Ignorer la navigation

1) La ressource en eau en Tunisie

Analyser des documents

Document 1. Situer Tozeur

Document 2. Carte des précipitation moyenne en Tunisie.

Document 3. Urbanisation et aménagements hydrauliques.

Document 4. Un canal d'irrigation dans la palmeraie.

Document 5. Le tourisme.

Document 6. L’influence du tourisme sur la gestion de la ressource en eau
"Au début des années 1990, le gouvernement donne la priorité au tourisme international. Il finance la construction d’un aéroport international à Tozeur pour désengorger la côte surpeuplée de la Méditerranée. Une douzaine d’hôtels de grand standing apparaissent pour attirer des touristes du monde entier vers des séjours clés en main. […]
Les visiteurs consomment l’eau sans retenue : forages pour l’irrigation, les jardins et les pelouses, et canalisations d’eau potable assurent l’approvisionnement des réserves à touristes. [...]
La situation des agriculteurs de la palmeraie s’est ainsi fortement dégradée. Gérée historiquement de manière raisonnable, l’eau est devenue un bien comme les autres. « Celui qui peut payer obtient le produit. » Cette substance abondante est devenue rare en se marchandisant. Elle est désormais payante pour l’arrosage de la palmeraie (150 euros par hectare et par an pour un arrosage hebdomadaire). A ce prix, peu d’agriculteurs ont pu survivre. Progressivement, les travailleurs de l’oasis quittent le travail des champs pour se consacrer aux activités touristiques."

Document 7. Les forages et leurs conséquences
"Ce sont les sources artésiennes qui ont donné naissance aux oasis. Par dizaine, elles alimentaient les jardins de Tozeur. Mais pour satisfaire aux besoins des milliers de visiteurs annuels, il a fallu pratiquer des forages de plus en plus profonds, avec pour conséquence le tarissement de la plupart des sources artésiennes. Partout le constat est le même : les eaux de forage, à fort taux de salinité, laissent à la surface, en raison de l'absence de déclivité, des croûtes de sel qui, additionnées aux engrais, contribuent à la dégradation des sols. "

Analyser des documents.

1) Cartes 1 et 2. Situe Tozeur. Que peux-tu dire des précipitations à Tozeur ?

2) Carte 3.Quels aménagements ont été réalisés pour utiliser cette ressources ?

3) Documents 4 à 7. Quelles activités sont en concurrence pour l'utilisation de l'eau en Tunisie ? Justifie ta réponse en citant une information du document.

4) Quelles sont les conséquences des forages sur l'environnement ?

5) Pourquoi peut-on dire qu'il y a conflit dans l'utilisation de l'eau à Tozeur ?

Réaliser un croquis.

Pièces jointes

Télécharger le fichier pour compléter le croquis