Ignorer la navigation

2) Gérer la ressource en Tunisie

Question

Comment gérer durablement la ressource en eau en Tunisie ?

Décrire et expliquer

Document 1. Une usine de dessalement de l'eau de mer.

Source :

Document 2. La consommation d'eau par secteur.

Document 3. La gestion de l'eau dans l'agriculture.

La stratégie de mobilisation des ressources en eau adoptée depuis plusieurs décennies sera prochainement atteinte avec l'objectif d’une mobilisation de 95 pour cent des ressources en 2016. Pour cette même année, la stratégie d'économie d’eau prévoit quant à elle la conversion totale des périmètres d'irrigation en technique d'irrigation efficace (c'est-à-dire au moins en irrigation de surface améliorée, voire en aspersion ou en irrigation localisée).(...).

Les demandes en eau à l'horizon 2030 étaient estimées à 2.770 km³ en 1998 , cependant des études plus récentes les réévaluent de 3.097 km³ à 3.642 km³ en supposant la continuité des conditions actuelles et sans prendre en compte les changements climatiques. Or il est estimé que ces derniers diminueraient les ressources en eau de 28 pour cent à l'horizon 2030. Il faut toutefois rappeler que les prélèvements dans les barrages sont déjà adaptés chaque année aux ressources disponibles en fonction des précipitations.(...)

Enfin, l'augmentation de la population ajoute un poids à ce stress hydrique déjà bien marqué et qui va s'amplifier.

Source : aquastat, FAO, ONU.

Document 4. Gérer l'eau à l'échelle nationale.

Consciente de la rareté des ressources en eau en Tunisie, la SONEDE a instauré un programme d’économie d’eau potable ambitieux en 2002, axé sur :

  • La formation des auditeurs des systèmes internes d’eau
  • Diagnostics périodiques des systèmes d’eau chez les gros consommateurs.
  • Sensibilisation des usagers à l’importance d’installation des équipements hydro-économe et la réduction du  gaspillage d’eau.
  • Amélioration du rendement hydraulique des réseaux d’adduction et de distribution d’eau potable par le comptage et les compagnes de recherche des fuites.

Source : Société nationale de d'exploitation et de distribution des eaux en Tunisie.

A quels défis la Tunisie est-elle et sera-t- elle confrontée ?

Comment tente-t-elle d'y faire face ?