Ignorer la navigation

3) Une ressource renouvelable mais inégale

Analyser une carte

Analyser un document.

1) Identifie le document 1. Nature, espace représenté, phénomène.

2) Fais un tableau pour décrire ce document : régions où l'eau douce est abondante, régions où l'eau douce est rare.

3) Propose des explications à l'aide du document 2

Comprendre le sens général d'un document

Document 1. Un accès inégal à l'eau potable.

Document 2. La consommation d'eau par secteur dans le monde.

Document 3. L'accès à l'eau potable, un enjeu de développement.

La croissance de la population mondiale conduit à une augmentation des besoins en eau, pour vivre mais également pour produire (agriculture, industrie).
"Qui dans le monde a véritablement accès à une source d’eau potable ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des agences de l’ONU, évalue le chiffre officiel à 2,4 milliards – soit un tiers de la population mondiale. [...] Sans parler des coupures d’eau quotidiennes, un cauchemar récurrent dans de nombreux pays. [...] Entre 2000 et 2010, 600 millions de personnes supplémentaires ont été dotées de l’eau courante à domicile, mais, dans le même temps, la population mondiale a crû de 770 millions. Et le bilan est très inégal : la situation s’améliore en Chine, en Inde, mais se dégrade en Afrique subsaharienne."
Martine Valo, « 2,4 milliards d’habitants privés d’eau potable, selon l’ONU », Le Monde, 14 mai 2013.

Document 4. Collecte d'eau au Yemen.

Document 5. Une rivière à Kolkata, en Inde.

Comprendre le sens général d'un document.

1) Dans quelles régions du monde l'accès à l'eau potable est-il insuffisant ? Comment l'expliques-tu ? Quels problèmes cela pose-t-il ?

2) Comment la consommation d'eau a-t-elle évolué ? Quel secteur de l'économie est le plus gros consommateur ?

3) Pourquoi l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est-il un enjeu de développement très important ?