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4) Gérer une ressource convoitée

Comprendre le sens général d'un document.

Document 1. Le barrage des Trois-Gorges (Chine).
Les aménagements liés à l’eau sont très anciens. Ils transforment les paysages. Ce barrage est le plus grand barrage hydraulique ainsi que la plus grande centrale hydroélectrique au monde.

Document 2. Usine de dessalement sur l’ile de Saint-Martin (Caraïbes).
Une usine de dessalement sépare le sel de l’eau, afin de ne recueillir que l’eau douce. Cette usine est nécessaire à l’ile de Saint-Martin, qui a très peu de ressources hydriques.

Document 3. Affiche du SEDIF, 2015. Image en haute définition.



Le syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) distribue de l’eau à 4 millions d’habitants. C’est le plus grand service public d’eau en France. Il mène des actions pour sensibiliser les habitants à une meilleure gestion de la ressource et lutter contre le gaspillage.

Document 4. A Singapour, le projet NEWater consiste à retraiter les eaux usées pour les rendre propres à la consommation.

"Le gouvernement a déployé une ingéniosité et des moyens financiers sans équivalent dans le monde pour satisfaire les besoins de la population et de l’industrie. [...] La NEWater, littéralement « nouvelle eau », est devenue l’emblème de la success story hydrique de Singapour. Les eaux usées sont si bien purifiées [...] qu’elles en ressortent déminéralisées, à l’usage essentiellement de l’industrie [...]. La cité-État n’est pas peu fière d’avoir fait accepter à la population l’idée de boire de l’eau « usée »."
Marion Zipfel, « Singapour, une histoire d’eau », Les Échos 2014.

Situe chaque document et explique comment les différents acteurs tentent de préserver la ressource en eau tout en répondant aux besoins des populations. Tu peux faire un tableau.

L'eau source de conflit ?

Document 1. Vue d’un golf dans le désert près de Las Vegas (États-Unis).
Les aménagements liés à l’eau peuvent avoir d’autres usages que l’agriculture, comme les loisirs (piscines, golfs, etc.). Cela peut susciter des conflits entre les différents acteurs.

Document 2. L'alimentation en eau en Palestine.

Document 3. Le point de vue de l'ONU.

"La région connaissant un climat aride et semi-aride, l'eau rare est de plus en plus considérée comme cruciale pour le bien-être de ces pays et de ces peuples. Les territoires occupés Palestiniens, particulièrement dans les zones élevées de Cisjordanie, sont dotés d'abondantes ressources en eau, en comparaison au reste du Moyen-Orient. Cependant, les restrictions sévères imposées aux Palestiniens par Israël en matière de forage pour l'eau, de plantations et et d'irrigation, ont maintenu les quantités d'eau disponibles pour les Palestiniens à un faible niveau. Les politiques israéliennes garantissent que la plupart de l'eau de la Cisjordanie s'écoule sous terre vers Israël, assurant aux colons Israéliens un accès préférentiel aux ressources en eau. En conséquence, une crise de l'eau d'origine humaine dégrade les conditions de vie du peuple Palestinien. Une répartition juste et détaillée des ressources en eau du bassin du Jourdain et des aquifères de Cisjordanie et de Gaza reste à négocier entre les différentes parties."

Document 4. Les conflits pour l'eau.

Analyser des documents.

1) Document 1. Situe ce document, le type de pays, le climat. Pourquoi ce type d'aménagement peut-il poser des problèmes ?

2) Document 2 et 3. Situe ces deux documents. A quels problèmes les Palestiniens sont-ils confrontés ? Relève une information de la photographie qui montre comment ils tentent d'y répondre ? Quelle est la conséquence de la faiblesse de la ressource en eau dans cette région ?

3) Document 3. Dans quelles régions du monde les conflits pour l'eau sont-ils les plus importants ? Comment l'expliques-tu ? Quels types de conflits provoquent-ils ?