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Leçon

Trace écrite

Chapitre II : l'eau, une ressource à préserver.

Comment assurer durablement l'accès à l'eau à l'ensemble de la population mondiale ?

I - Une ressource inégalement répartie.

L’eau douce représente 3 % de l’eau disponible sur la Terre. L’eau est une ressource abondante et renouvelable : il n’y a pas de pénurie d’eau douce à l’échelle mondiale.
La ressource en eau est inégalement répartie dans le temps et dans l’espace.
À l’échelle mondiale, une part importante de la population, surtout dans les pays pauvres,  n’a pas accès à une eau potable.

II - Des capacités différentes à mobiliser la ressource.

La maitrise de l’eau par les hommes, par exemple l’irrigation, est ancienne et se lit dans les paysages. Les techniques permettent aujourd’hui de construire d’immenses barrages pour réguler les fleuves, de transférer l’eau sur des centaines de kilomètres, de dessaler l’eau de mer.
L’importance des aménagements liés à l’eau dépend du niveau de richesse et de développement du pays.

III - Une ressource menacée

À l’échelle mondiale, l’agriculture est l’activité la plus consommatrice en eau. Avec l’urbanisation croissante, la consommation des villes augmente rapidement.
Parfois, les hommes surexploitent la ressource. La qualité de l’eau se dégrade. Les pollutions d’origine agricole, urbaine ou industrielle sont multiples.
Depuis les années 1970, des tentatives sont faites, à l'échelle mondiale ou nationale pour mieux gérer cette ressource indispensable.

Utiliser un vocabulaire précis

L’aridité : sécheresse importante (précipitations annuelles inférieures à 200 mm).
Dessaler : obtenir de l’eau douce à partir d’eau salée.
L’eau douce : eau non salée.
L’irrigation : apport d’eau dans un champ.
Une pénurie : disponibilité en eau insuffisante.

Avoir des repères en géographie

La disponibilité en eau douce par habitant en 2014.