Ignorer la navigation

Leçon

Activité "remplir les blancs"

Lisez le paragraphe ci-dessous et saisissez les mots manquants

Chapitre II : l'eau, une ressource à .

Comment assurer l'accès à l'eau à l'ensemble de la population mondiale ?

I - Une ressource inégalement .

L’eau douce représente % de l’eau disponible sur la Terre. L’eau est une ressource abondante et : il n’y a pas de d’eau douce à l’échelle .
La ressource en eau est répartie dans le temps et dans l’espace.
À l’échelle mondiale, une part importante de la , surtout dans les pays ,  n’a pas accès à une eau potable.

II - Des capacités différentes à mobiliser la ressource.

La de l’eau par les hommes, par exemple l’ , est ancienne et se lit dans les . Les techniques permettent aujourd’hui de construire d’immenses pour réguler les fleuves, de l’eau sur des centaines de kilomètres, de l’eau de mer.
L’importance des aménagements liés à l’eau dépend du niveau de richesse et de du pays.

III - Une ressource

À l’échelle mondiale, l’ est l’activité la plus consommatrice en eau. Avec l’ croissante, la consommation des villes rapidement.
Parfois, les hommes la ressource. La qualité de l’eau se . Les d’origine agricole, urbaine ou industrielle sont multiples.
Depuis les années 1970, des tentatives sont faites, à l'échelle mondiale ou nationale pour mieux cette ressource indispensable.

Activer le JavaScript

Utiliser un vocabulaire précis

Lisez le paragraphe ci-dessous et saisissez les mots manquants

L’aridité : .
Dessaler : .
L’eau douce : .
L’irrigation : .
Une pénurie : .

Activer le JavaScript

Situer dans l'espace

Sur ce planisphère :

- trace des lignes et situe en les nommant les pays du Nord et les pays du Sud.

- colorie en jaune les régions où la disponibilité en eau douce par habitant est insuffisante. Ecris leur nom

- colorie en vert les régions où la disponibilité en eau douce est satisfaisante. Ecris leur nom.

- situe la Tunisie, Singapour, Israël.

- entoure en rouge la région du monde où les conflits liés à l'eau sont les plus importants.