Ignorer la navigation

3) EMI : L'identité numérique

Questions

Selon toi, qu'est-ce que l'identité numérique ?

Quelles sont les traces que tu laisses de toi sur internet ?

Utiliser un vocabulaire précis

La question à se poser n'est donc pas « qui suis-je ? », ça vous le savez... mais avec Internet, l'important est savoir ce que les autres savent – ou croient savoir – de ce que vous êtes.
En ligne, comme dans la société, vous avez une « identité » : c'est ce qui vous permet d'être unique : votre « identité numérique » est constituée de l'ensemble des contributions et des traces que vous laissez en ligne, volontairement ou non.
Ces traces sont fragmentées, comme dans la vraie vie où chacun a une identité professionnelle, une identité familiale, une identité sociale par les loisirs. Elles sont parfois chevauchantes, mais pas forcement : les collègues ne sont pas forcement des amis, chacun ne raconte pas à tout le monde sa vie de famille...

Source : d'après un site internet de l'université de Clermont-Ferrand.

Des identités numériques mal maîtrisées ?

De la fiction...

... à la réalité.

Il parle de ses vacances… en arrêt maladie

"Le statut est explicite : « après 2 semaines et 3 jours de vacances, ça va être dur très dur ». Problème : cet employé d’une entreprise de jardinage est censé rentrer d’un arrêt maladie ! Dans sa lettre de licenciement, son patron a expliqué s’être penché sur son compte Facebook et y avoir trouvé des choses « intéressantes ». Son avocat a eu beau objecter que le profil appartenait à un couple - d’où l’impossibilité d’identifier l’auteur des propos -, le licenciement a été confirmé (Cour d’appel d’Amiens du 21 mai 2013)."

Source : site cadremploi.fr,.

Exercer son jugement.

1) Identifie le document 1. Quels erreurs Vinz a-t-il commis ? Quelles sont les conséquences ?

2) Identifie le document 2. Quelle est la différence avec le premier document. Pourquoi cet employé de jardinage a-t-il été licencié ? Quelle erreur a-t-il commis dans son identité numérique ?