Ignorer la navigation

Approfondissement et élargissement

S'exprimer à l'écrit

Document 1. Le traité de Maastricht (1992).

"L’Union [européenne] se donne pour objectifs :
- de promouvoir un progrès économique et social équilibré, notamment par la création d’un espace sans frontières intérieures, par le renforcement de la cohésion économique et sociale et par l’établissement d’une union économique et monétaire comportant à terme une monnaie unique ;
- d’affirmer son identité sur la scène internationale, notamment par la mise en œuvre d’une politique de défense commune [...] ;
- de renforcer la protection des droits et des intérêts des ressortissants de ses membres par l’instauration d’une citoyenneté de l’Union. "
Extraits du traité de Maastricht, 7 février 1992.

Document 2. Un exemple d'approfondissement, la mise en place de l'Euro.

"Le traité de Maastricht (1992) instaure la création d’un monnaie unique. Le nom « euro » est choisi en 1995. Cette monnaie est officiellement créée en 1999. Les pièces et les billets sont mis en circulation dans 12 pays en 2002 (19 en 2016)."

Document 3. Les critères d'admission à l'UE.
C’est l’Union européenne qui décide d’accepter ou de refuser la candidature d’un pays. Elle s’appuie notamment sur les critères définis à Copenhague en 1993.
Les critères d’adhésion, ou « critères de Copenhague » (définis lors du Conseil européen de Copenhague, en 1993) sont les conditions essentielles que tous les pays candidats doivent remplir pour devenir membres de l’Union européenne [...] :
au niveau politique : des institutions stables garantissant la démocratie, la primauté du droit, les droits de l’homme, ainsi que le respect des minorités et leur protection ;
au niveau économique : une économie de marché viable.
Commission européenne, 2012, www.ec-europa.eu.

Document 4. Une Union élargie mais inégale.

Document 5. L’élargissement de l’Union européenne à l’Est (2004-2013).
Les élargissements récents de l’Union européenne ont été une étape importante dans le processus d’unification de l’Europe, et ils ont été bénéfiques pour les citoyens dans toute l’Union. Sur le plan économique, l’élargissement a amélioré les niveaux de vie dans les nouveaux États membres et créé des possibilités d’exportation et d’investissement pour les anciens. Il a également contribué à consolider la démocratie et renforcé la stabilité et la sécurité sur notre continent. Par ailleurs, une UE élargie a plus de poids lorsqu’elle prend position sur des questions d’importance internationale, comme le réchauffement climatique ou l’économie mondiale et sa gouvernance. Cinq ans après l’élargissement, l’UE n’est pas seulement plus grande, elle est également plus forte, plus dynamique et culturellement plus riche.
Communication de la Commission européenne, 20 février 2009.

Document 6. Frise et carte des élargissements.

Document 7. Caricature de Pierre Kroll, le soir (journal Belge), 6 janvier 2007.

Activité sur l'approfondissement et l'élargissement de l'UE.

1) Complète ce tableau sous forme de mots-clés.

Document Questions Informations principales
1 Quel traité, où et quand ? Quels objectifs ?
2 Quelle réalisation ? Quand ? Quels intérêts ?
3 Quels critères d'admission à l'UE ?
4 Quels inconvénients ?
5 Quels avantages aux élargissements ?
6 Combien d'états aujourd'hui ?
7 Quelles difficultés aujourd'hui ?

2) A l'aide de tes réponses, rédige un développement construit d'une vingtaine de lignes sur l'approfondissement et l'élargissement de l'UE. Tu peux t'appuyer sur le plan suivant :

- la traité de Maastricht

- l'approfondissement

- les élargissements

- les difficultés