Ignorer la navigation

Cours

Trace écrite

Cours.

Première partie : la République française.

Chapitre I : Symboles, valeurs et principes de la République.

La France est une république, une forme de gouvernement qui garantit des libertés et des droits à tous les citoyens. Ces valeurs sont inscrites dans la Constitution et appliquées grâce à des principes. Les symboles permettent d'identifier la République et de renforcer son unité.

Les valeurs de la République sont résumées par la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Elles sont issues de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et confirmée par la Constitution de 1958.

La République est fondée sur quatre principes : indivisible (français langue nationale), démocratique (souveraineté du peuple, représentants élus), laïque (séparation de l’Eglise et de l’Etat, 1905), sociale (sécurité sociale, RSA)

La République est représentée par des symboles, issus pour la plupart de la période révolutionnaire (La Marseillaise, la devise, le drapeau tricolore, Marianne).

 

 

Connaître et utiliser un vocabulaire précis.

 

République : Etat dirigé par un représentant du peuple.

Monarchie : Etat dirigé par un roi.

Constitution : texte fondamental qui prévoit comment le pays est gouverné et quels sont les droits et devoirs du citoyen.

Démocratie : régime politique fondé sur les libertés, l'élection de représentants élus et la souveraineté du peuple.

Dictature : régime politique dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains d'un seul homme et dans lequel les citoyens n'ont pas de libertés.

Laïcité : neutralité et indépendance de l’Etat en matière religieuse. La laïcité assure l’égalité de tous les citoyens devant la loi, quelle que soit leur religion.

 

Textes de références.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789)

Constitution de 1958

1905 : loi sur la laïcité de séparation des Eglises et de l'Etat.