Ignorer la navigation

Apprendre

Quiz

Mémoriser la leçon

Lisez le paragraphe ci-dessous et saisissez les mots manquants

Chapitre II : La décolonisation.

Comment les colonies d'Afrique et d'Asie ont-elles obtenu leur ?

I – Les causes de la décolonisation.

En 1945, l'Afrique et l'Asie sont essentiellement des de européennes comme la et le .

Mais ces métropoles européennes sont affaiblies par la mondiale, les se multiplient dans les colonies, les deux et l' sont opposés à la colonisation.

II – Les grandes phases de la décolonisation.

Dans les années 50, les colonies d' obtiennent leur indépendance, suivies par celles d' dans les années 60.

Certains colonies obtiennent l'indépendance relativement pacifiquement : l'Inde britannique en , l'Afrique Noire française vers . D'autres ont mené des guerres meurtrières, par exemple contre la France (Indochine 1946-1954, ).

III – La formation du Tiers-Monde.

Les nouveaux états cherchent à s'imposer sur la scène internationale dans le contexte de la . C'est le cas à la conférence de , dès 1955, puis dans le mouvement des «   » (Belgrade, 1961).

Ce sont des états parfois très , mais et . Le n'est pas uni.

Activer le JavaScript

Connaître et utiliser un vocabulaire précis

Lisez le paragraphe ci-dessous et saisissez les mots manquants

Métropole :

Colonie :

Autonomie :

Indépendance :

Décolonisation :

Mouvement nationaliste : (ex : Parti du Congrès, FLN)

Tiers-Monde :

Activer le JavaScript

Situer dans le temps

Lisez le paragraphe ci-dessous et saisissez les mots manquants

Principale phase de la décolonisation :

Indépendance de l'Inde :

Guerre d'Algérie :

Activer le JavaScript

L'indépendance du Sénégal.

Analyser une image.

1) Identifie le document et situe-le dans le contexte historique.

2) Décris et explique l'image.

3) Interpréter

En quoi ce document  traduit-il l'indépendance du Sénégal mais aussi l'influence de la France ?

Le poids du silence

« J'aurais aimé avoir vingt ans pendant l'Occupation, ce qui m'aurait permis, comme mon père et mes frères aînés, de participer à la Résistance. Mais je n'avais que sept ans en 1940... Ma guerre à moi fut celle d'Algérie, alors qualifiée par les gouvernants « d'opérations de maintien de l'ordre »! (...) En Algérie, les exactions nombreuses ont été commises honteusement, en contradiction avec nos principes fondamentaux et combattues tant dans la société civile qu'à moindre échelle, dans l'armée ou l'administration française. (...) Or, les tortures ou actes de barbarie commis par l'adversaire ne peuvent justifier ni les déplacements de populations, ni les exécutions sommaires ou les viols, ni l'institutionnalisation de la torture au sein de l'armée d'un pays qui se proclame celui des droits de l'homme. (...) À mon retour, comme la plupart des appelés, je m'étais réfugié dans le silence. »

Ugo IANNUCI, Soldats dans les gorges, Palestro, Aléas, 2001

Identifie le document, l'auteur et situe l'événement dans son contexte.

Comment décrit-il cette guerre ?

Explique son sentiment sur cette guerre en t'appuyant sur des passages du texte.

Galerie d'images

Exercer son esprit critique

Décris et explique brièvement chaque dessin, puis explique quelle critique l'auteur exprime sur lé décolonisation.