Ignorer la navigation

Les causes de la décolonisation.

Expliquer et situer dans le temps.

Document 1. Résolution de l'ONU sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (1952).
"Les Etats membres de l'Organisation doivent reconnaître et favoriser la réalisation, en ce qui concerne les populations des territoires sous tutelle placés sous leur administration, du droit des peuples à disposer d'eux mêmes et doivent faciliter l'exercice de ce droit aux peuples de ces territoires, compte de l'esprit et des principes de la charte des Nations Unies en ce qui concerne chaque territoire et de la volonté librement exprimée des populations intéressées, la volonté de la population étant déterminée par voie de plébiscité ou par d'autres moyens démocratiques reconnus, de préférence sous l'égide des Nations Unies."

Document 2. Les deux Grands et la décolonisation.

Texte 1. "Nous n'avons pas oublié que nous fûmes la première colonie à arracher l'indépendance. Nous n'avons donné de chèque en blanc à aucune puissance coloniale. Notre conviction est que la transition du statut colonial à l'autonomie doit être menée à une complète réalisation."

D'après J.F. Dulles, Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, déclaration du 18 novembre 1953.

Texte 2. "L'URSS est le seul vrai défenseur de la liberté et de l'indépendance de toutes les nations, un adversaire de l'exploitation coloniale sous toutes ses formes"

Andrei Jdanov, Rapport sur la situation internationale, 1947.

Document 3. Un mouvement indépendantiste en Inde.

"Le Parti du Congrès pense que la domination anglaise en Inde doit cesser aussi vite que possible. Cette domination est avilissante et sa fin une question vitale et primordiale. De son dénouement proche dépendront l'avenir de la guerre et le triomphe de la liberté et de la démocratie."

D'après la résolution "Quit India (Quittez l'Inde) du Parti du Congrès, 8 Août 1942.

Document 4. Gandhi (1869-1948)

La marche du sel.

Gandhi nait en Inde britannique et fait des études d’avocat à Londres. Surnommé le Mahatma (« grande âme »), il lutte pour l’indépendance dès l’entre-deux-guerres. il est emprisonné à plusieurs reprises. Il prône la désobéissance civile, c’est-à-dire le refus collectif de se soumettre aux lois jugées injustes. Promoteur de la résolution Quit India , favorable à un État multireligieux, Gandhi s’oppose à la partition entre l’Inde et le Pakistan. Il est assassiné par un extrémiste hindou en 1948.

En savoir plus sur Gandhi et la marche du sel.

Activité sur les causes de la décolonisation.

1) Quel est la situation des métropoles européennes en 1945 ?

2) Quel est la position de l'ONU et des deux Grands sur la colonisation ?

3) Présente le document 3. Quelles sont les revendication du Parti du Congrès en Inde ?

4) Présente ce personnage, explique ses buts, et les moyens d'y parvenir.