Ignorer la navigation

L'Empire carolingien, un empire chrétien

Question

Après la fin de l’Empire romain d’Occident, en 476, plusieurs royaumes le remplacent. Le plus puissant d’entre eux, situé en Gaule, est le royaume des Francs. Son roi Clovis (481-511) se convertit au christianisme. Trois siècles plus tard, le roi des Francs Charlemagne reprend le titre d’empereur (800).
Comment Charlemagne recrée-t-il un empire en Occident ?

Décrire l'Empire carolingien : réaliser un schéma

Document 1. Le couronnement impérial.
Après avoir fait des conquêtes en Germanie, en Italie et en Espagne, Charlemagne est couronné empereur des Romains par le pape le 25 décembre 800.
Il parut au pape Léon [...], ainsi qu’à tout le peuple chrétien, qu’ils devaient donner le nom d’empereur au roi des Francs, Charles, qui tenait Rome où toujours les Césars avaient résidé, et aussi l’Italie, la Gaule et la Germanie. Dieu tout-puissant ayant placé ces pays sous son autorité, il aurait été juste que Charles portât aussi le titre d’empereur.
Annales de l’abbaye de Lorsch, IXᵉ siècle.

Document 2. Reconstitution du palais d’Aix-la-Chapelle

Le palais, aménagé dans les années 790-800, a été détruit, à l’exception de la chapelle. Résidence principale de l’empereur, il comprend : une salle de réception (1), une entrée sous la forme d’un arc de triomphe (2), une chapelle (3), deux nefs ajoutées après 814 (4), l’atrium, lieu de rassemblement des fidèles (5), l’habitation du roi et l’école du palais (6), les galeries de circulation rappelant un camp romain (7), des piscines (8).

Document 3. Le contrôle de l'Empire : Les missi dominici et les comtes.

"Les missi dominici (ou « envoyés du seigneur ») représentent l’empereur dans les différentes régions de l’Empire carolingien.
Notre maitre nous a enjoint [...] de lui présenter au milieu d’avril un rapport fidèle sur la manière dont ont été exécutés dans son royaume les ordres qu’il a fait transmettre [...]. Employez-vous à maintenir tous les droits de l’empereur [...]. Faites pleinement et correctement justice aux églises, aux veuves et aux orphelins [...]. Si l’on refuse d’accepter les décisions que vous avez prises en conformité avec la loi ou la justice, avertissez nous."
Lettre de quatre missi dominici aux comtes de leur circonscription, vers 805, capitulaires des rois Francs.

Document 4. L'union de l'Empire et de l'Eglise.

Denier d’argent frappé à Mayence, vers 812 (BnF, Paris).

Document 5. Une renaissance culturelle.



Sacramentaire de Gellone, vers 780-800 (BnF, Paris).
Un sacramentaire est un livre avec des prières. Celui-ci montre une nouvelle écriture (en bas), nommée « caroline », dont dérive notre écriture. Charlemagne souhaite accorder plus d’importance à l’école, à l’écrit et aux arts : on parle de « renaissance carolingienne ».

Document 6. Le partage de l’Empire carolingien au traité de Verdun (843)



Louis le Pieux (814-840) est l’unique successeur de Charlemagne et maintient l’Empire carolingien. Mais, à sa mort, ses trois fils se disputent l’empire. En 842, à Strasbourg, Charles et Louis font le serment de s’entraider contre leur frère Lothaire  : c’est le serment de Strasbourg, le plus ancien texte rédigé en vieux français et en vieil allemand. En 843, l’empire est divisé en trois, lors du traité de Verdun. Lothaire garde le titre impérial.

Réaliser un schéma.

Réponds d'abord aux questions sous forme de mots ou d'expressions clés.

1) Où, quand, par qui Charlemagne a-t-il été couronné ?

2) Document 1 et 4. De qui Charlemagne affirme-t-il être l'héritier ? Quels sont ses liens avec l'Eglise ?

3) Document 2. Fais un tableau pour montrer les différents usages du palais d'Aix-la-Chapelle. Usage politique, religieux, habitat et loisirs (trois colonnes)

4) Document 3. Quels sont les devoirs des comtes ? Quelle est la mission des missi dominici ?

5) Document 5. Pourquoi peut-on dire que ce manuscrit est une œuvre d’art ?

Réalise ensuite un schéma pour montrer les différentes caractéristiques de l'Empire carolingien.