Ignorer la navigation

L'église chrétienne orthodoxe

Raconter la division de l'Eglise chrétienne

Document 1. Un Empire chrétien.

Document 2. Le patriarche de Constantinople en 813, Chronique de Jean Skylitzès, XIᵉ siècle.

Document 3. Chrétiens d'Occidents et chrétiens d'Orient, des pratiques différentes.

Document 4. Le schisme de 1054 : le pape Léon IX excommunie le patriarche Michel.

Léon IX est pape de 1049 à 1054. Il reproche aux Byzantins de développer des pratiques religieuses de plus en plus différentes des siennes.
"En raison de ses erreurs et de ses nombreuses autres fautes, notre seigneur le pape Léon avait fait des reproches au patriarche Michel. Mais celui-ci a négligé de demander pardon [...]. C’est pourquoi, voyant la foi catholique attaquée à Constantinople, le très vénérable pape notre seigneur a décidé d’exclure Michel de l’Église, s’il ne reconnaissait pas ses erreurs."
Écrits concernant le schisme entre les Églises grecques et latines, XIᵉ siècle, archives du Vatican.

Document 5. La prise de Constantinople par les croisés (1204)
Les chrétiens venus d’Occident et les chrétiens d’Orient s’affrontent. Au lieu d’aller jusqu’à Jérusalem, le but de la croisade, les soldats chrétiens s’emparent de Constantinople en 1204. Cet épisode confirme la séparation entre les deux Églises, un siècle et demi après le schisme.

Les chefs de l’armée franque engagèrent les Vénitiens à garder la mer et ils placèrent du côté de la terre des troupes considérables. Ils firent alors retentir leurs trompettes, déployèrent leurs bannières, marchèrent en ordre, les fantassins d’un côté et les cavaliers de l’autre, et commencèrent à piller la ville. Ils se répandirent ensuite dans tout le pays, à travers les villes et villages de la Romanie et détruisirent tout.
Chronique de Morée, début du XIVᵉ siècle.

Document 6. Frise chronologique

Raconter la division de l'Eglise chrétienne.

1) Document 1. De qui l'Empereur affirme-t-il tenir son pouvoir ?

2) Document 2. Qui est le chef de l'Eglise orthodoxe ?

3) Document 3. Explique pourquoi les pratiques religieuses des chrétiens d'Orient et d'Occident sont devenues différentes.

4) Document 4, 5 et 6. Que se passe-t-il en 1054, puis en 1204 ? Qu'en conclus-tu ?

Pour conclure :

Rédige un paragraphe de quelques lignes pour raconter la division de l'Eglise chrétienne. Tu peux utiliser les réponses aux questions.