Ignorer la navigation

4) La recherche de solutions

Analyser un document (comprendre le sens général, prélever des informations)

Document 1. Le développement des énergies renouvelables.

De nombreux pays mettent en place des politiques pour augmenter la part des énergies renouvelables dans leur consommation d’énergie.

"Les investissements mondiaux dans les énergies vertes [...] ont progressé de près de 17 % en 2014 [...]. L’essor des renouvelables est très largement porté par la Chine. L’empire du Milieu a réalisé, à lui seul, plus du quart des investissements mondiaux dans le solaire. [...] L’Europe dans sa globalité arrive en deuxième position [...]. Suivent les États-Unis [...]. Dans le « top ten » des nations les plus impliquées figurent aussi le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud."
Pierre Le Hir, « Énergies renouvelables : les investissements repartent à la hausse », Lemonde.fr, avril 2015.

Document 2. Un parc photovoltaïque près de Paulhaguet, à Couteuges

Document 3. Un spot d'information du ministère du Logement et de l'Habitat durable.

Document 4. Les enjeux du nucléaire. Le point de vue d'un producteur

"Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, a présenté il y a quelques semaines dans le quotidien Les Échos un plan de développement sur 15 ans baptisé CAP 2030. S’il y est question de doubler la puissance du parc d’énergie renouvelable du groupe (passant d’une puissance de 28.000 MW à 50.000 MW), il y est également question de la place qu’occupera le nucléaire dans le mix énergétique français. Grand carénage et EPR nouveau modèle sont notamment évoqués, pour une énergie décarbonée qui sera source de croissance économique pour l’Hexagone. (...)

Grâce à une production stable (contrairement aux énergies renouvelables) et non émettrice de gaz à effet de serre (contrairement aux énergies fossiles), le nucléaire apparait comme l’une des énergies les plus adaptées aux enjeux énergétiques du 21ème siècle. L’atome permet notamment à la France d’afficher un mix électrique non émetteur de CO2 à 90% et une des électricités les moins chères d’Europe.(...)

Car au-delà de ses avantages en termes énergétiques et environnementaux, la filière nucléaire a également un impact important sur l’économie française. Porteuse d’emplois (entretien, rénovation, mise aux normes du parc actuel…), la filière nucléaire permet également à nos entreprises d’établir de nouvelles relations commerciales à l’international (exportation des technologies françaises, développement du marché du démantèlement…)."

Source : https://www.lenergieenquestions.fr/energie-nucleaire-des-enjeux-energetiques-aux-enjeux-economiques/

Document 5. Une association anti-nucléaire en France.

Recopie et complète ce tableau pour montrer que l'on recherche des solutions pour faire face aux besoins en énergie de manière durable.