Ignorer la navigation

3) Le nazisme en Allemagne

Question.

Comment Hitler installe-t-il un régime totalitaire en Allemagne ?

Réaliser un schéma

Document 1. Le traité de Versailles, le « Diktat ». Le traité de paix est signé à Versailles le 28 juin 1919 entre les Alliés et l’Allemagne.
"Les territoires cédés à l’Allemagne en vertu des préliminaires de paix signés à Versailles le 26 février 1871 et du traité de Francfort du 10 mai 1871 sont réintégrés dans la souveraineté française [...]. La totalité des effectifs de l’armée des États qui constituent l’Allemagne ne devra pas dépasser 100 000 hommes [...]. Sont [...] prohibées la fabrication et l’importation en Allemagne des chars blindés [...]. L’Allemagne reconnait que l’Allemagne et ses alliés sont responsables, pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages."
Extraits du traité de paix de Versailles, 1919.

Document 2. La crise mondiale de 1929 s'étend en Europe

Document 3. Une crise économique, sociale et politique. L’influence du nazisme sur les jeunes et sur la population.
Melita Maschmann a 17 ans en 1933. Adhérente des Jeunesses hitlériennes, puis fonctionnaire, elle raconte ce qui l’a menée au nazisme.

"Nos parents se plaignaient sans cesse de l’appauvrissement croissant de l’Allemagne [...]. On comptait à la fin 6 millions de chômeurs [en 1932]. Mes parents imputaient tout cela aux réparations que l’Allemagne devait payer à ses anciens adversaires, ainsi qu’à la perte des zones industrielles allemandes. On ne parlait pas, en revanche, des conséquences de la grande crise économique qui était durement ressentie partout [...], au début des années 1930. Tous nos maux venaient du désastre national de Versailles [...]. Les adultes nous enseignèrent que les juifs étaient mauvais, qu’ils faisaient cause commune avec les ennemis de l’Allemagne, etc. [...]. Nous rêvions de nous sacrifier à un idéal."
Melita Maschmann, Ma jeunesse au service du nazisme, 1967.

Document 4. Extraits du programme du parti nazi.

"1. Nous exigeons la constitution d’une Grande Allemagne, réunissant tous les Allemands sur la base du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
2. Nous exigeons l’égalité des droits du peuple allemand au regard des autres nations, l’abrogation des traités de Versailles et de Saint-Germain.
3. Nous exigeons de la terre et des colonies pour nourrir notre peuple et résorber notre surpopulation.
4. Seuls les citoyens bénéficient des droits civiques. Pour être citoyen, il faut être de sang allemand, la confession importe peu. Aucun Juif ne peut donc être citoyen. [...]
5. Nous combattons la pratique parlementaire, génératrice de corruption [...].
6. Nous exigeons que l’État s’engage à procurer à tous les citoyens des moyens d’existence. Si le pays ne peut nourrir toute la population, les non-citoyens devront être expulsés du Reich."
Extraits du Programme du parti nazi, 1920.

Document 5. Les partis extrêmes progressent aux élections du Reichstag pendant la crise économique.

Document 6. Adolf Hitler et le parti nazi au pouvoir en janvier 1933.

Document 7. L’incendie du Reichstag, 1933. La mise en place de la dictature.



En février 1933, les nazis prennent prétexte de l’incendie du Reichstag (assemblée allemande) attribué abusivement à un membre du parti communiste, pour interdire ce dernier et abolir les libertés fondamentales. Hitler devient Reichsführer en aout 1934.

A l'aide des principales informations des documents, réalise un schéma pour montrer comment et pourquoi Hitler et le parti nazi ont imposé un régime totalitaire en Allemagne.