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Question

Le Mont-Saint-Michel connaît-il un développement durable ?

Introduction.

Le village du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, s’est développé autour d’une abbaye du VIIIe siècle comme lieu de pèlerinage. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est aujourd’hui un site majeur du tourisme en France. Le Mont fait l’objet d’un vaste projet d’aménagement.

Comprendre et analyser des documents

Situer le Mont-Saint-Michel.

Document 1. Un haut lieu touristique


Le village du Mont-Saint-Michel est installé sur un ilot granitique (1). La silhouette de l’abbaye (2) se détache. La baie qui entoure le Mont est ensablée (3) par la sédimentation : cet ensablement est un phénomène naturel, mais il a été amplifié par la construction d’une digue pour accéder au Mont et par des bâtiments aménagés sur des terres gagnées sur la mer. L’ancienne digue a été détruite en 2015 et remplacée par un pont-passerelle.

Document 2. Un nouvel accès.

Document 3. Le projet d'aménagement de la baie.

L’aménagement de la baie a fait intervenir plusieurs acteurs :
- Des collectivités territoriales (conseils régionaux, conseils départementaux et plusieurs communes) ;
- L’Union européenne, l’État.

Le nouveau pont-passerelle.

Document 4. Un tourisme de masse.

Après des mois de travaux, un nouveau pont-passerelle a remplacé la route qui menait jusqu’à l’ile. L’ancien parking qui avait été construit au pied du Mont et qui avait accéléré l’ensablement du Mont a été déplacé sur la terre ferme.
"Il aura fallu un chantier titanesque mais le Mont-Saint-Michel redevient une ile, grâce au pont-passerelle. [...] C’est un lieu mythique [...] qui attire chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs. « Des Français, pour une bonne moitié », selon Emmanuel Villain, responsable de l’Office du tourisme du Mont. S’agissant des touristes étrangers, « ce sont les Japonais qui viennent en plus grand nombre », poursuit-il. [...] Avec près de 20 000 visiteurs chaque jour, le Mont-Saint-Michel est souvent noir de monde."
Anissa Boumediene, 20 Minutes, juin 2014.

Décrire et expliquer.

1) Document 1. Situe le Mont-Saint-Michel. Décris ce paysage. Pourquoi est-il un lieu touristique majeur ?

2) Documents 1 et 4. Pourquoi peut-on parler de tourisme de masse ? Quels problèmes l'aménagement touristique du site posait-il ?

3) Documents 2 et 3. Décris brièvement le projet d'aménagement. Quels sont les objectifs du projet et les principaux acteurs ?

Les mutations des espaces de service

Document 1. Un quartier d'affaire à Lyon.

Document 2. Le château de Versailles est le troisième site touristique français, derrière Disneyland Paris et le musée du Louvre. Il accueille des visiteurs du monde entier.

Document 3. Zone commerciale près de Marseille.

Document 4. Les espaces de service, l'exemple du tourisme.

Décrire et expliquer les mutations des espaces de service.

1) Document 1. Situe ce quartier à l'échelle locale et nationale. Quelles sont les activités dominantes ?

2) Document 2. Quels sont les atouts du château de Versailles ?

3) Document 3. Décris cette zone commerciale. Où est-elle située par rapport à Marseille ? Pourquoi ?

4) Quels sont les principaux atouts du territoire français pour l'activité touristique ?

5) Quelles sont les principales régions touristiques françaises ? Quels sont leurs atouts et à quel type de tourisme cela correspond-il ?