Ignorer la navigation

3) Les espaces de faible densité en France

Situer dans l'espace.

Document 1. Carte des communes de faible densité.

Document 2a. Le vignoble de Saint-Emilion, près de Bordeaux.

Document 2b. La station d'Artouste, dans le Pyrénées.

Document 2c. Le Parc national des Cévennes dans le Gard.

Document 3. Carte des régions faiblement peuplées.

Activité : situer les espaces de faible densité.

1) Documents 1 et 2, et tes connaissances. Quelle est la part de la population française qui habite dans les espaces faiblement peuplés ? Où ces espaces sont-ils le plus souvent situés ?

2) Qui sont les néoruraux ? Pourquoi s'installent-ils à la campagne ?

3) Complète ce tableau pour décrire les espaces peu peuplés en France

Activité Exemple de région Paysage (docs 2)
Espaces agricoles
Espaces touristiques
Espaces en déprise

4) Les espaces peu peuplés sont-ils tous en difficulté ? Pourquoi ?

Expliquer quelques enjeux.

Document 1. La nouvelle politique agricole commune.

"L’installation des jeunes sera fortement encouragée, avec la mise en place d’un supplément d’aide de 25 % pendant les cinq premières années. [...] Plus de 100 milliards d’euros seront investis entre 2014 et 2020 pour aider l’agriculture à faire face au défi de la qualité des sols, de l’eau, de la biodiversité et du changement climatique. L’attribution de cette partie du fonds sera liée au respect par les exploitants de trois pratiques bénéfiques pour l’environnement, « diversification des cultures, maintien de prairies permanentes et préservation » de zones d’intérêt écologique, à partir de 2018 [...]. Pour le commissaire à l’Agriculture européen, « ces décisions constituent une réponse forte de l’UE pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire, du changement climatique, de la croissance et de l’emploi dans les zones rurales ».

Document 2. La cœxistence des agriculteurs et des néoruraux.

eLa baisse constante du nombre d’agriculteurs depuis plusieurs décennies a changé la donne des relations entre [...] ceux qui vivent du travail de la terre et ceux qui viennent là pour trouver un autre mode de vie, souvent idéalisé. L’installation de citadins en milieu rural est souvent source de conflit. [...] Parfois il suffit d’un geste banal pour éviter les conflits : quand je dois traiter près de la maison des voisins, je leur passe un coup de téléphone pour les prévenir. Mais il faut aussi qu’ils comprennent que si je moissonne à minuit, ce n’est pas pour les embêter, mais parce que nous sommes tributaires des conditions climatiques : on ne peut pas arrêter de récolter le vendredi soir et reprendre le lundi."
Le témoignage d’un agriculteur, Sud-Ouest, 23 janvier 2012.

Document 3. Variation de la population et prix de l'immobilier.

Document 4. Le village de Sainte-Enimie en Lozère.
La Lozère est un des départements les plus faiblement peuplés de France. Le village de Sainte-Enimie est situé dans le parc naturel des Cévennes. Ce parc a été créé en 1970 pour freiner le déclin démographique de la région.

Document 5. Les parcs naturels en France.

Document 6. Le PNR du Haut-Allier. Clique sur l'image pour lire l'article.

Activité : expliquer quelques enjeux.

1) Document 1. Par qui les espaces ruraux français sont-ils aidés ? Quelle activité est la première concernée ? Quels sont les principaux objectifs de ces aides ?

2) Document 2.  Comment la population des campagnes se diversifie-t-elle ? Cite un exemple de conflit qui peut survenir.

3) Document 3. Comment évoluent les prix de l'immobilier ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences pour les habitants ?

4) Documents 4 et 5. Pourquoi les parcs naturels sont-ils des atouts pour des villages comme Saint-Enimie ? Comment ces parcs sont-ils perçus par les agriculteurs ? Par les professionnels du tourisme ? Par les mouvements écologistes ?

5) Document 6. Décris rapidement le projet et ses objectifs. Pourquoi le PNR du Haut-Allier ne verra-t-il probablement jamais le jour ?