Ignorer la navigation

Aide personnalisée

Leçon

Lisez le paragraphe ci-dessous et saisissez les mots manquants

Chapitre III : Les espaces de faible densité en France.

Question : alors que plus de 80% de la population vit dans des aires urbaines, comment évoluent les espaces de faible densité en France ?

I - Le renouveau démographique des espaces peu denses.

Le territoire français compte de nombreux espaces de faible densité : plus de la moitié des communes sont à dominante et % de la population y vivent. Après un rural massif, la population des campagnes de nouveau depuis la fin des années : des s’installent dans les régions de l’ et du et certains citadins préfèrent en effet vivre hors des . On les appelle les .

II - Des atouts agricoles et touristiques.

L’ assure le dynamisme de certaines régions rurales : grandes cultures productivistes fortement mécanisées et intégrées à l’industrie agroalimentaire ou activités à forte valeur ajoutée telles que la viticulture (Bordelais, Bourgogne, Champagne).

Le procure de nombreux emplois . Pour les citadins, les régions peu denses à proximité des villes sont des espaces . Un tourisme se développe en été dans les régions rurales. Les régions de bénéficient aussi de l’attrait pour les sports d’hiver.

Les parcs et les parcs naturels visent à protéger les milieux , tout en favorisant une activité respectueuse de l’ .

III - Les usages conflictuels des espaces ruraux.

En , les acteurs de la protection des milieux naturels un tourisme de masse qui nuit à la faune, à la flore et aux paysages ; à l’inverse, les professionnels du dénoncent les entraves faites à une activité économique essentielle pour leurs régions.

Les citadins et les retraités venus s’installer à la campagne supportent mal les liées aux activités (bruit, pollution, etc.). Leur arrivée provoque l’augmentation des prix de l’ , ce qui rend difficile l’accession à la pour les habitants.

Activer le JavaScript

Utiliser un vocabulaire précis

Lisez le paragraphe ci-dessous et saisissez les mots manquants

L’agriculture productiviste :

Un conflit d’acteurs :

L’industrie agroalimentaire :

Les néoruraux :

Un parc naturel :

Le tourisme vert :

Activer le JavaScript

Situer dans l'espace

Apprendre le tableau de l'activité 3 pour situer différents exemples d'espaces faiblement peuplés.

Cours vidéo

Capsule d'Olivier Quinet portant sur l'ensemble des trois premiers chapitres. Pour les espaces de faible densité, c'est à partir de 7mn30.