Ignorer la navigation

Leçon

Trace écrite

Chapitre III : Les espaces de faible densité en France.

Question : alors que plus de 80% de la population vit dans des aires urbaines, comment évoluent les espaces de faible densité en France ?

I - Le renouveau démographique des espaces peu denses.

Le territoire français compte de nombreux espaces de faible densité : plus de la moitié des communes sont à dominante rurale et 18 % de la population y vivent. Après un exode rural massif, la population des campagnes augmente de nouveau depuis la fin des années 1990 : des retraités s’installent dans les régions de l’Ouest et du Sud et certains citadins préfèrent en effet vivre hors des villes. On les appelle les néoruraux.

II - Des atouts agricoles et touristiques.

L’agriculture assure le dynamisme de certaines régions rurales : grandes cultures productivistes fortement mécanisées et intégrées à l’industrie agroalimentaire ou activités à forte valeur ajoutée telles que la viticulture (Bordelais, Bourgogne, Champagne).

Le tourisme procure de nombreux emplois saisonniers. Pour les citadins, les régions peu denses à proximité des villes sont des espaces récréatifs. Un tourisme vert se développe en été dans les régions rurales. Les régions de montagne bénéficient aussi de l’attrait pour les sports d’hiver.

Les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux  visent à protéger les milieux naturels, tout en favorisant une activité touristique respectueuse de l’environnement.

III - Les usages conflictuels des espaces ruraux.

En montagne, les acteurs de la protection des milieux naturels critiquent un tourisme de masse qui nuit à la faune, à la flore et aux paysages ; à l’inverse, les professionnels du tourisme dénoncent les entraves faites à une activité économique essentielle pour leurs régions.

Les citadins et les retraités venus s’installer à la campagne supportent mal les nuisances liées aux activités agricoles (bruit, pollution, etc.). Leur arrivée provoque l’augmentation des prix de l’immobilier, ce qui rend difficile l’accession à la propriété pour les habitants).

Utiliser un vocabulaire précis

L’agriculture productiviste : agriculture qui recherche une production maximale et des rendements élevés.

Un conflit d’acteurs : opposition entre différents acteurs autour de l’utilisation d’un espace ou d’une ressource.

L’industrie agroalimentaire : industrie qui transforme la production de l’agriculture et de la pêche en de nouveaux produits alimentaires.

Les néoruraux : personnes venues des villes qui s’installent à la campagne à la recherche de meilleures conditions de vie.

Un parc naturel : espace de protection de la nature et de préservation du patrimoine. L’habitat et les activités économiques y sont encadrés.

Le tourisme vert : tourisme centré sur la découverte de la nature et respectueux de l’environnement.

Situer dans l'espace

Situer des exemples d'espaces peu densément peuplés :

- une région de céréaliculture intensive

- une région d'élevage intensif

- une région de tourisme d'hiver

- citer les principales activités du Massif Central