Ignorer la navigation

Leçon

Trace écrite.

2ème partie : Le monde depuis 1945.

Chapitre I : la Guerre froide.

I - Deux modèles opposés.

En février 1945, la conférence de Yalta qui réunit les Alliés décide du sort de l’Allemagne. L’Organisation des Nations Unies (ONU) est créée en juin. tandis que l’URSS met en place des régimes socialistes en Europe de l’Est (satellisation), les États-Unis fournissent l’aide du plan Marshall à l’Ouest. Dès 1947, la rupture est consommée et les deux Grands s'affrontent lors de la guerre froide : un affrontement politique, militaire, idéologique entre les deux Grands par pays interposés.

Les États-Unis et l’URSS reposent sur deux modèles radicalement différents : libéralisme et démocratie pour le bloc de l'Ouest, parti unique et économie d'état pour le bloc de l'Est.

II - Entre crises et détente.

Berlin est au cœur de la première crise de la guerre froide. L’Allemagne est divisée entre la RFA et la RDA. La guerre de Corée éclate en 1950 en Asie. Les Occidentaux se regroupent au sein de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) alors que les pays communistes créent le pacte de Varsovie.

 En 1962, la guerre froide connait sa crise la plus grave à Cuba.

Les deux grands tentent de négocier des traités de désarmement mais l’affrontement se poursuit cependant, entre propagande et course à l'espace.

III - La fin de la guerre froide.

Dans les années 1980, l’URSS, épuisée économiquement, ne peut suivre cette course aux armements. En 1985, Mikhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir et prend des mesures radicales en URSS : la glasnost et la perestroïka. La chute du mur de Berlin en 1989 met un terme à la domination soviétique en Europe de l’Est. L’URSS implose en décembre 1991.

Situer dans le temps et dans l'espace

Début de la guerre froide : 1947.

Blocus de Berlin : 1948-1949

Guerre de Corée : 1950-1953

Crise de Cuba : 1962

Mur de Berlin : 1961-1989.

Connaître et utiliser un vocabulaire précis

ONU : Organisation des Nations-Unies
Plan Marshall : aide économique américaine à l’Europe de l’Ouest.
Blocus : isolement d’un pays ou d’une ville pour l’empêcher de communiquer avec l’extérieur et de se ravitailler.
Rideau de fer : expression désignant la frontière qui divise l’Europe entre pays communistes et pays occidentaux.
Communisme : idéologie visant à créer une société sans classe ni propriété privée, sur la nationalisation des entreprises
Capitalisme : système économique basé sur la propriété privée, la liberté économique, la volonté des entreprises de faire du profit.
Impérialisme : volonté d’un état visant à exercer sa domination sur d’autres par différents moyens (politique, militaire, culturel...)