Ignorer la navigation

Leçon

Trace écrite

Chapitre VII : la place de la France et de l'Union Européenne dans le monde.

Question : quelle est l'influence de la France et de l'UE dans le monde ?

I - L’Europe, un pôle majeur de la mondialisation.

Grâce à l’intensité des échanges entre les pays membres, l’Europe est la première puissance commerciale du monde. Cinq des États membres de l’UE font partie des dix principales puissances économiques mondiales.
L’Europe s’appuie sur une agriculture aux rendements élevés, la deuxième industrie mondiale et des services performants (transports, tourisme, recherche, etc.). Cette puissance se fonde également sur l’euro.
L’Europe compte de nombreuses firmes transnationales, dans des domaines diversifiés : par exemple, Airbus ou Michelin dans les transports, Nestlé dans l’agroalimentaire, Carrefour dans la grande distribution, Total dans l’énergie, etc. La recherche scientifique  renforce la capacité d’innovation des étudiants et des entreprises.
Londres et Paris sont des métropoles au rayonnement mondial, très bien connectées aux réseaux de la mondialisation. Les ports de la Northern Range forment la deuxième façade maritime la plus active au monde.
Très investie à l’ONU et au G8, l’UE joue toutefois un rôle politique et militaire marginal par rapport aux États-Unis ou à la Chine. Les décisions communes dans ces domaines sont difficiles à prendre pour les 28 États.

II - La France, grande puissance européenne et mondiale.

La France est une grande puissance économique, mais aussi une puissance politique au niveau mondial. Elle est membre de toutes les organisations internationales, elle siège au conseil de sécurité de l’ONU. Elle est en mesure d’intervenir militairement dans des conflits hors de ses frontières.
La francophonie assure le rayonnement international de la langue française. Son réseau d’ambassades est l’un des plus importants au monde. 86 millions de touristes internationaux visitent la France chaque année. Deux millions de Français sont expatriés à l’étranger.
La France cherche à garder un rayonnement mondial. Pour ce faire, elle mise sur l’organisation d’évènements internationaux et sur sa capacité d’innovation.
Les territoires ultramarins assurent à la France et à l’Europe des ressources et une puissance géopolitique stratégiques sur tous les continents.

La France est un pays majeur de l'Union européenne. Mais à l'échelle mondiale, sa superficie, sa population, sa puissance économique et militaire ne lui permettent pas de rivaliser avec les Etats-Unis par exemple.

Utiliser un vocabulaire précis

Un expatrié : personne résidant dans un autre pays que son pays d’origine.
Une firme transnationale (FTN) : grande entreprise qui déploie son activité à l’échelle mondiale, en étant présente dans plusieurs États (au minimum cinq) en plus de celui d’origine.
La francophonie : ensemble des personnes et des pays parlant le français.
Le G8 : réunion des huit plus grandes puissances économiques mondiales.
Une puissance : État ou territoire qui se distingue par son poids territorial, économique et démographique, ainsi que par son influence militaire, diplomatique et culturelle.
Les territoires ultramarins : ensemble des territoires d’outre-mer.
Une zone économique exclusive (ZEE) : zone de 200 milles marins (environ 370 km) au large d’un État, dans laquelle l’exploitation des ressources lui revient.