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2) La vie des paysans

Question

La vie des paysans s'est-elle améliorée au cours du Moyen Age ?

Décrire et expliquer les transformations des campagnes

Document 1. Le territoire de la seigneurie.

Document 2. Les charges pesant sur les paysans.

Une complainte est une chanson populaire racontant les malheurs d’un ou plusieurs personnages. Celle-ci est écrite par un moine, selon lequel la vie est plus dure dans les seigneuries possédées par des laïcs.

"[Les paysans du village de Verson] doivent les prés faucher, puis rassembler, appareiller et tasser le foin au milieu. Quand ils les auront assemblés, ils les doivent porter au manoir quand on le leur fera savoir... Après ils doivent curer le canal [...]. Et vient ici le mois d’aout : ils doivent faucher les blés, les rassembler, les appareiller et entasser au milieu du champ... Ils doivent les porter à la grange. Ils exécutent ce service dès l’enfance... Ils chargent le champart en leur charrette [...] et leur blé demeure d’autre part au vent et à la pluie... Après vient la Notre-Dame en septembre où il convient de fixer le porçage. "

Complainte des vilains de Verson, XIIIᵉ siècle.

Document 3. L’intendant du seigneur surveille la corvée.

Enluminure, 1310-1320 (British Library, Londres).

Document 4. L'assolement triennal.

Document 5. L’amélioration des techniques agricoles



Enluminure, vers 1326 (BnF, Paris).

L’équipement des campagnes se modernise au Moyen Âge : l’usage d’outils en métal, de la charrue et du cheval permettent d’augmenter les récoltes. La charrue fait des labours plus profonds grâce au coutre, la lame de métal qui fend le sol, au soc qui rentre dans la terre et au versoir qui la retourne.

Document 6. Les paysans au travail dans les campagnes.



Chantier de construction de maisons, miniature, XVᵉ siècle.

Au XIe siècle, la population augmente. Les hommes défrichent de nouvelles terres autour du village ou dans la forêt, princi- palement pour pouvoir les cultiver. Ils construisent des habitations, qui forment un village. Ils s’installent près des chemins, autour des chapelles ou au pied du château d’un seigneur.

Activité sur les transformations des campagnes.

1) Complète ce tableau pour réaliser une légende du document 1.

Un territoire habité et aménagé Un territoire agricole Un territoire dominé par le seigneur

1 :

2 :

3 :

4 :

5 : La réserve du seigneur

6 : les tenures des paysans

7 : les communaux

8 : les ....

8 : les .... , droit de .....

9 : le gibet, pouvoir de justice

10 : le moulin, pouvoir ....

2) Documents 1, 2 et 3. Quels sont les paiements et les corvées que le seigneur impose aux paysans ? Classe-les.

3) Document 4. Décris l'assolement triennal. Comment maintient-ils la fertilité des champs ?

4) Documents 4 et 5. Cite les progrès agricoles illustrés par ces documents.

5) Document 6. Quelles sont les conséquences de ces progrès agricoles ? Réponds en réalisant un petit schéma.

Une rébellion de serfs

"En divers comtés de Normandie, les paysans formèrent de nombreuses communautés qui prétendaient appliquer leurs propres lois, tant pour l'exploitation de la forêt que pour l'usage des eaux (...). Lorsque le duc l'apprit, il expédia contre eux le comte Raoul avec une multitude de chevaliers. Ceux-ci s'emparèrent de leurs chefs et, après leur avoir coupé mains et pieds, ils renvoyèrent ces hommes devenus bons à rien. Après cette expérience, les paysans retournèrent à leurs charrues."

D'après Guillaume de Jumièges, Histoire des ducs de Normandie, XIè siècle.

Quelles sont les informations principales que tu peux tirer de ce document ? (4 ou 5)