Ignorer la navigation

Cours

Introduction : un siècle de progrès scientifiques et technologiques.

Comment les progrès scientifiques ont-ils transformé les conditions de vie de la population depuis le début du XXème siècle ?

I - Une révolution scientifique

Depuis le début du XXème siècle, la science a fait des progrès considérables. Les chercheurs travaillent en équipe et ils ont davantage de moyens, financés par les états ou les grandes entreprises.

Les progrès scientifiques ont été réalisés dans trois grands domaines : la connaissance de la matière (biologie, médecine),  les moyens de communication (télévision puis informatique et internet), l'énergie (pétrole, électricité nucléaire)

Les progrès médicaux, par exemple la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming en 1928, en sont une bonne illustration.

II - Les progrès technologiques.

Le passage de la découverte à l'innovation, des progrès scientifiques aux progrès technologiques se fait de plus en plus rapidement.

La découverte de Fleming débouche sur la mise au point des antibiotiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

III - La vie quotidienne transformée.

Dans les pays développés, le niveau de vie a fortement augmenté. Les progrès de la médecine et leur diffusion ont permis une forte augmentation de l'espérance de vie (vaccination, antibiotiques, imagerie médicale...). Dans d'autres domaines, c'est la vie quotidienne ou l'accès à la culture et à l'éducation qui se sont améliorés ( électroménager, internet...).

Cependant, il existe aussi des limites : la croissance économique, les progrès sociaux ont été très inégaux, et ils portent parfois atteinte à l'environnement.

Vocabulaire.

Croissance économique : augmentation durable de la production d'un pays ce qui crée des richesses.

Développement durable : développement permettant le développement économique, le progrès social, tout en limitant les atteintes à l'environnement.

Innovation : application industrielle d'une invention.

Technologie : instruments et méthodes destinés à appliquer les innovations à la vie de tous les jours.

Situer dans le temps.

Découverte de la pénicilline par Fleming : 1928

Diffusion des antibiotiques : Seconde Guerre mondiale (1939-1945)