Première partie : chrétienté et islam au Moyen Age (VIè-XIIIè siècles).
Quelles sont les relations entre l'Empire JXUwMDNhJXUwMDFiJXUwMDAzJXUwMDFiJXUwMDBmJXUwMDFhJXUwMDFkJXUwMDA3
, l'Empire JXUwMDNiJXUwMDAyJXUwMDEzJXUwMDFkJXUwMDAzJXUwMDA1JXUwMDA3JXUwMDA5JXUwMDBlJXUw
MDBjJXUwMDBi
et le monde JXUwMDM1JXUwMDE4JXUwMDA2JXUwMDA2JXUwMDE5JXUwMDAxJXUwMDBjJXUwMDBm
?
Chapitre I : L'Empire byzantin et l'Empire carolingien.
Question : quels sont les points communs et les différences entre l'Empire byzantin et l'Empire carolingien ?
I - Un empire byzantin JXUwMDM1JXUwMDA0JXUwMDA1JXUwMDAwJXUwMDg1JXUwMDg3JXUwMDBmJXUwMDA4JXUwMDFiJXUw
MDE3
.
L’Empire byzantin se veut l’héritier de l’Empire JXUwMDJhJXUwMDFkJXUwMDAyJXUwMDBjJXUwMDA4JXUwMDA3
. L’empereur se fait d’abord appeler JXUwMDE5JXUwMDM0JXUwMDEyJXUwMDEyJXUwMDA2JXUwMDA3JXUwMDEx
, puis JXUwMDNhJXUwMDAzJXUwMDEyJXUwMDFhJXUwMDA1JXUwMDA5JXUwMDEwJXUwMDA2
: il est le chef de l’JXUwMDM5JXUwMDEzJXUwMDFmJXUwMDg0JXUwMDhj
et de l’JXUwMDM5JXUwMDA1JXUwMDA5JXUwMDA0JXUwMDA3JXUwMDA3JXUwMDFhJXUwMDA3JXUwMDA2JXUw
MDEzJXUwMDE1JXUwMDFkJXUwMDA2JXUwMDAx
, un JXUwMDM0JXUwMDg1JXUwMDhlJXUwMDBlJXUwMDFhJXUwMDFmJXUwMDBkJXUwMDE1JXUwMDExJXUw
MDEwJXUwMDA3
et un JXUwMDNhJXUwMDgwJXUwMDk2JXUwMDFkJXUwMDFhJXUwMDAwJXUwMDE2JXUwMDEwJXUwMDA3
. JXUwMDFiJXUwMDJjJXUwMDAxJXUwMDFkJXUwMDA3JXUwMDE1JXUwMDBmJXUwMDFhJXUwMDFkJXUw
MDA3JXUwMDAxJXUwMDFmJXUwMDFjJXUwMDA5
est la capitale politique, économique et religieuse de l’Empire.
Grâce à sa position de carrefour entre JXUwMDE3JXUwMDNkJXUwMDFiJXUwMDBjJXUwMDBiJXUwMDFh
et JXUwMDE3JXUwMDJjJXUwMDAwJXUwMDBhJXUwMDBkJXUwMDAxJXUwMDBiJXUwMDFh
, l’Empire byzantin est JXUwMDI4JXUwMDAyJXUwMDFkJXUwMDFjJXUwMDAzJXUwMDk4JXUwMDlhJXUwMDE3
et influence les peuples voisins. Mais ses richesses sont convoitées par de nombreux JXUwMDNkJXUwMDBiJXUwMDAwJXUwMDBiJXUwMDA4JXUwMDA0JXUwMDFh
. Il disparait en JXUwMDY5JXUwMDA1JXUwMDAxJXUwMDA2
.
II - Un empire carolingien JXUwMGIxJXUwMDk5JXUwMDE4JXUwMDgxJXUwMDg0JXUwMDg1JXUwMDlhJXUwMDE3
.
JXUwMDFiJXUwMDJiJXUwMDA5JXUwMDEzJXUwMDFlJXUwMDA5JXUwMDA4JXUwMDBjJXUwMDA2JXUw
MDA5JXUwMDBi
, roi des Francs (768-814), recrée un empire en Occident grâce à ses JXUwMDNiJXUwMDBjJXUwMDAxJXUwMDFmJXUwMDA0JXUwMDlmJXUwMDllJXUwMDExJXUwMDE2
. Couronné empereur par le JXUwMDI4JXUwMDExJXUwMDExJXUwMDE1
, il devient le JXUwMDJiJXUwMDA2JXUwMDE2JXUwMDAwJXUwMDA2JXUwMDE2JXUwMDAwJXUwMDE2JXUwMDEwJXUw
MDA3
des empereurs romains. Depuis JXUwMDE5JXUwMDI4JXUwMDExJXUwMDU1JXUwMDQxJXUwMDBkJXUwMDRjJXUwMDZlJXUwMDJiJXUw
MDA5JXUwMDExJXUwMDE1JXUwMDA5JXUwMDAwJXUwMDA5
, il réunit des assemblées de ses JXUwMDNiJXUwMDBjJXUwMDAyJXUwMDE5JXUwMDExJXUwMDE2
et envoie des JXUwMDM1JXUwMDA0JXUwMDFhJXUwMDAwJXUwMDFhJXUwMDQ5JXUwMDQ0JXUwMDBiJXUwMDAyJXUw
MDA0JXUwMDA3JXUwMDA3JXUwMDBhJXUwMDBh
dans les 300 comtés de son Empire.
Mais l’empire de Charlemagne est menacé par de nombreuses invasions, et partagé entre ses trois petits-fils en 843 au partage de JXUwMDBlJXUwMDMzJXUwMDE3JXUwMDE2JXUwMDExJXUwMDFi
.
III - Une JXUwMDJhJXUwMDE3JXUwMDA5JXUwMDA1JXUwMDBlJXUwMDBlJXUwMDA2JXUwMDAx
, deux JXUwMDFkJXUwMDIyJXUwMDBiJXUwMDA1JXUwMDFhJXUwMDE2JXUwMDE2
.
Le JXUwMDNiJXUwMDBiJXUwMDFhJXUwMDFiJXUwMDFhJXUwMDA3JXUwMDFkJXUwMDA4JXUwMDBmJXUw
MDA3JXUwMDFhJXUwMDFlJXUwMDA4
est la religion officielle des JXUwMDNjJXUwMDAxJXUwMDEwJXUwMDBk
empires. Les empereurs, couronnés par les chefs de leur Église, JXUwMGIxJXUwMDlmJXUwMDE3JXUwMDBmJXUwMDA5JXUwMDhlJXUwMDg1JXUwMDA1JXUwMDFhJXUw
MDE2JXUwMDBiJXUwMDFh
les populations païennes. Ils font JXUwMDNiJXUwMDBjJXUwMDAxJXUwMDFkJXUwMDA3JXUwMDA2JXUwMDA3JXUwMDFjJXUwMDFiJXUw
MDE3
des églises imposantes.
Mais les JXUwMDI4JXUwMDAyJXUwMDEzJXUwMDE1JXUwMDFkJXUwMDE4JXUwMDA0JXUwMDEwJXUwMDE2
religieuses des chrétiens d’Orient et d’Occident s’JXUwMGIxJXUwMDg1JXUwMDAzJXUwMDA2JXUwMDBlJXUwMDA5JXUwMDBiJXUwMDBiJXUwMDFh
peu à peu. L’Église de Byzance JXUwMDJhJXUwMDE3JXUwMDAzJXUwMDEzJXUwMDA2JXUwMDE2
l’autorité du pape et devient l’Église JXUwMDM3JXUwMDFkJXUwMDA2JXUwMDFjJXUwMDA3JXUwMDBiJXUwMDBiJXUwMDE3JXUwMDFk
.
L’JXUwMDM3JXUwMDFmJXUwMDAwJXUwMDFmJXUwMDFjJXUwMDFhJXUwMDFkJXUwMDFkJXUwMDA2JXUw
MDAx
entre chrétiens est renforcée après la prise de JXUwMDFiJXUwMDJjJXUwMDAxJXUwMDFkJXUwMDA3JXUwMDE1JXUwMDBmJXUwMDFhJXUwMDFkJXUw
MDA3JXUwMDAxJXUwMDFmJXUwMDFjJXUwMDA5
, suivie de son pillage, par les chrétiens d’Occident, lors de la quatrième JXUwMDNiJXUwMDExJXUwMDFkJXUwMDA2JXUwMDFhJXUwMDEyJXUwMDA1JXUwMDAx
(1204).