3) Le néolithique sur la Terre
Situer dans le temps.
Réaliser une frise chronologique
Une frise chronologique sert à représenter des événements dans le temps et à les situer les uns par rapport aux autres.
1) La graduation sert à mesurer précisément le temps. Complète-la.
2) Qu'est-ce qu'un millénaire ? Combien de millénaires sont représentés sur cette frise.
3) Place les événements suivants en insérant ce symbole et en écrivant le nom de l'événement :
- 12000 avant J.-C. : réchauffement climatique
- 10000 avant J.-C. : début du néolithique au Proche-Orient
- 6500 avant J.-C. : appartion de la poterie
- 4500 avant J.-C. : les métaux, cuivre puis bronze.
- 3500 avant J.-C. : apparition de l'écriture (fin de la préhistoire)
4) Sur les pointillés, place en majuscules noires le nom de ces deux périodes : « PREHISTOIRE » et « HISTOIRE »
5) Colorie de deux couleurs différentes ces deux périodes : le Paléolithique et le Néolithique et complète la légende.
6) Donne un titre à ton croquis
Situer dans l'espace
Foyers et diffusion de l'agriculture et de l'élevage.
Lire et comprendre une carte.
1) Quel est le sujet principal de la carte ?
2) Observe la légende. Combien compte-t-elle d'informations ? Comment la diffusion de l'agriculture est-elle indiquée ?
3) Dans quelle région et quand l'agriculture et l'élevage apparaissent-ils ?
4) Dans cette région, quelles sont les plantes cultivées et les animaux élevés à cette époque ?
5) Où ces deux activités se diffusent-elles ensuite ?
6) Quelles sont les céréales cultivées : en Europe et au Proche-Orient ? en Asie ? en Amérique ?
Rédiger un paragraphe pour décrire le mode de vie des hommes
A partir de l'ensemble de ton cours, rédige un paragraphe de 8/10 lignes pour décrire le mode de vie des hommes au Néolithique.
Situe la période dans le temps
Décris l'habitat et le mode de vie, les activités, la société, l'art et la religion.
Montre que l'environnement a été transformé à cette époque.
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