Un syndicat est une organisation professionnelle chargée de défendre les intérêts des salariés.
Question 2.
Les médias sont nécessaires dans une démocratie. Donnez deux arguments qui justifient cette affirmation.
Les médias sont nécessaires car ils permettent aux citoyens de s'informer sur les grands problèmes du monde ou du pays. Ils permettent aussi de connaître les idées des hommes et des partis politiques, et donc de voter en connaissance de cause.
On pourrait ajouter que le pluralisme des médias est nécessaire pour avoir plusieurs sources d'informations et plusieurs points de vue.
Question 3.
Citez deux conditions pour être électeur en France.
Pour être électeur en France, il faut être majeur, c'est-à-dire avoir plus de 18 ans. Il faut aussi être de nationalité française (sauf les citoyens européens qui peuvent voter aux élections locales). Enfin, il faut avoir un casier judiciaire vierge.
Travail sur documents (6 points).
Question 1.
Citez deux raisons pour lesquelles la France a accepté d'intervenir au Mali.
La France est intervenue au Mali pour lutter contre le terrorisme dans la région et pour venir en aide à un pays allié, le Mali.
Question 2.
A quelle organisation internationale le Président français fait-il référence à plusieurs reprises ? Rédigez une phrase de réponse, puis soulignez dans le texte deux extraits justifiant votre réponse.
Il faut référence à l'Organisation des Nations-Unies.
Question 3.
Comment l'armée intervient-elle pour protéger les populations françaises, au Mali et en France ? Relevez plusieurs éléments dans le texte.
L'armée intervient militairement à Bamako, la capitale malienne pour protéger les citoyens français qui y vivent. Elle intervient avec des soldats, du matériel, des armes.
En France, le plan Vigipirate de lutte contre le terrorisme a été renforcé.
Question 4.
D'après le document et vos connaissances, quel rôle du Président de la République française est ici mis en avant ?
Le Président intervient ici comme représentant de la France à l'étranger, mais surtout, il doit assurer la sécurité des citoyens, préserver l'intégrité du territoire français, et il est le chef des armées.