Leçon
Trace écrite.
2ème partie : une géopolitique mondiale depuis 1945.
Chapitre I : La guerre froide.
Question : Suite à la Seconde Guerre mondiale, comment le monde est-il passé d'un espoir de paix à un affrontement durable ?
I – La guerre froide.
En 1945, la Seconde Guerre mondiale se termine. Un espoir de paix apparaît avec la naissance de l’ONU.
Très vite cependant, des tensions apparaissent entre le bloc de l’Ouest, capitaliste, mené par les Etats-Unis, et le bloc de l’Est, communiste, mené par l’URSS. Dès 1947, un « rideau de fer » (Churchill), divise l’Europe et le monde.
La guerre froide se caractérise par un affrontement politique, militaire, économique, idéologique entre les deux Grands par pays interposés. Elle se caractérise par une alternance de période de tensions et de « détente » qui a été marquée par des crises comme à Berlin (1961-1989) ou Cuba (1962) ou par des guerres comme en Corée (1950-1953), mais aussi par la signature de traités sur le désarmement.
Elle prend fin en 1989, suite à la chute du mur de Berlin.
II – La construction européenne.
Alors que l’Europe de l’Est a basculé dans le camp communiste entre 1945 et1947, des pays d’Europe de l’Ouest souhaitent préserver la paix, la démocratie et un système économique libéral. Ils s’unissent d’abord dans la CECA en 1951.
En 1957, la Communauté Economique Européenne est créée par ces 6 pays aux traités de Rome (Allemagne, France, Italie, Benelux). Cette communauté vise à accroître la puissance économique des membres, notamment en créant un « Marché commun » ou en appliquant des politiques communes (PAC)
Jusqu’aux années 1980, l’Europe va s’élargir à des pays comme le Royaume-Uni, puis à d’anciennes dictatures méditerranéennes (Grèce, Portugal, Espagne).
Repères.
Mur de Berlin : 1961-1989.
Traités de Rome : 1957.
Connaître et utiliser un vocabulaire précis
ONU : Organisation des Nations-Unies
Plan Marshall : aide économique américaine à l’Europe de l’Ouest.
Blocus : isolement d’un pays ou d’une ville pour l’empêcher de communiquer avec l’extérieur et de se ravitailler.
Rideau de fer : expression désignant la frontière qui divise l’Europe entre pays communistes et pays occidentaux.
Communisme : idéologie visant à créer une société sans classe ni propriété privée, sur la nationalisation des entreprises
Capitalisme : système économique basé sur la propriété privée, la liberté économique, la volonté des entreprises de faire du profit.
Impérialisme : volonté d’un état visant à exercer sa domination sur d’autres par différents moyens (politique, militaire, culturel...)