Ignorer la navigation

La propagande par l'affiche

Consignes

Voici un certain nombre d'affiches réalisées en URSS ou en Allemagne dans les années 30.

Réponds à cette question : en quoi les affiches de propagande illustrent-elles les régimes totalitaires soviétique ou nazi (l'un ou l'autre, selon l'affiche) ?

Documents.

Document 1. Le discours de propagande selon Hitler.

"L'âme de la masse n'est accessible qu'à ce qui est entier et fort (...). La masse préfère le maître au suppliant, et se sent plus rassurée par une doctrine qui n'en admet aucune autre près d'elle.

La faculté d'assimilation de la grande masse est restreinte, son entendement petit, par contre son manque de mémoire est grand. Donc toute propagande efficace doit se limiter à des points fort peu nombreux, et les faire valoir à coup de formules stéréotypées aussi longtemps qu'il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l'idée (...)

La grande masse d'un peuple ne se compose ni de professeurs, ni de diplomates. Elle est peu accessible aux idées abstraites. Par contre, on l'empoignera plus facilement dans le domaine des sentiments et c'est là que se trouvent les ressorts secrets de ses réactions".

Adolf Hitler, Mein Kampf, 1926.

Document 2. D'après la fiche pédagogique d'un professeur d'histoire de l'académie de Toulouse.

" Les soviétiques sont soumis à une propagande permanente qui utilise tous les moyens de communication (presse, radio, cinéma, littérature, peinture, affiches). Un des moyens privilégiés est l'affiche,  conçue pour être lue rapidement et comprise facilement.

La majorité des affiches de propagande stalinienne appartiennent à courant artistique nommé "réalisme socialiste". Il désigne l'art officiel de l'URSS et des démocraties populaires. Le but de ce courant est de créer un art compréhensible pour le peuple, dans le but de glorifier les révolutions russes, le prolétariat, les dirigeants communistes, les valeurs soviétiques. C'est un art de propagande, totalement contrôlé, au service du régime soviétique, qui peut véhiculer des mensonges ou des omissions."