Histoire des arts
But et déroulement de l'activité.
But.
Il s'agit de préparer l'épreuve d'histoire des arts qui aura lieu en fin d'année. C'est une épreuve orale. Vous devez présenter une liste de 5 oeuvres que vous aurez étudiées pendant l'année dans différentes disciplines. Le jury, composé de deux professeurs en choisit une. Vous devez faire un exposé sur cette oeuvre pendant 5 minutes, puis répondre pendant 5 minutes à des questions du jury.
Vous devez donc bien connaître les cinq oeuvres, et être capable de vous exprimer à l'oral.
Déroulement.
1) Analyser une oeuvre d'art.
En vous aidant de la fiche ci-dessous, en groupe de deux ou trois, vous devez analyser l'oeuvre. Ce travail se fera pendant deux heures en salle informatique. S'il n'est pas terminé, il faudra continuer à la maison.
2) Rédiger un texte cohérent.
A partir de vos réponses, vous devez rédiger un texte cohérent et correctement rédigé. Le texte sera lu et corrigé par le professeur, jusqu'à ce qu'il soit correct.
3) Réaliser un exposé oral
Le groupe présentera son travail devant le classe pour se préparer à l'examen. Vous n'aurez pas droit à vos notes, ce qui signifie que vous devrez les apprendre.
4) Lire un texte à haute voix.
Le texte sera ensuite lu et enregistré au CDI ou dans le cadre d'un cours. La lecture enregistrée sera inséré à une diapositive et le tout sera mis en ligne, ce qui permettra à chacun d'entre vous de profiter du travail des autres et de choisir parmi plusieurs oeuvres pour l'épreuve.
Analyse de l'oeuvre d'art.
Fiche de présentation d’une œuvre en histoire des arts.
I - Présentation de l’oeuvre.
Biographie
Titre de l’oeuvre
Date de réalisation, contexte historique et artistique
Nature et technique du document
Lieu de conservation
Courant artistique.
II - Analyse de l’oeuvre.
Il s’agit de la décrire et de l’expliquer en évoquant la forme, la technique utilisée, la signification, l’usage de l’oeuvre.
Quelques pistes de réflexion pour vous aider.
Décrire.
sujet/scène représentée, personnages, slogan, grands ensembles de la composition, lignes directrices, couleurs, lumière, instruments, mélodies, rythme, etc.
Expliquer.
Explication des différents éléments de la description (pourquoi ce sujet ? qu'est-ce qui est mis en valeur par la composition, par les lignes directrices ? pourquoi l'utilisation de ces couleurs ou du noir et blanc ? quel est le rôle du texte ? Quels sont les instruments ? Le rythme ? Le ton ?....)
III - Interprétation.
- Intentions de l'artiste et/ou du commanditaire. (message de l'oeuvre, sujet religieux, mythologique, personnel...)
- Mise en perspective (utilisation par le pouvoir, illustration de la propagande, d'un culte de la personnalité, d'une opposition au pouvoir etc...). Continuité ou rupture avec les courants artistiques précédents ?
- Intérêt de l'oeuvre, comparaison avec une autre sur des critères précis (lieu, genre, forme, thème)
IV - Avis personnel.
Donne ton avis sur cette oeuvre en le justifiant : cette oeuvre te plaît-elle ? Es-tu content de l'avoir étudiée ? Tt'a-t-elle appris des choses ?
Evaluation
Grille d'évaluation de l'exposé
Grille d'évaluation de l'exposé