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Apprendre à apprendre

Apprendre le vocabulaire.

Activité par groupe de deux ou trois.

Etape 1. Apprendre les mots.

1) Lire les définitions deux ou trois fois attentivement.

2) Un élève du groupe lit la définition d'un mot. Les autres élèves doivent trouver de quel mot il s'agit.

Etape 2. Apprendre les définitions.

3) Apprendre par coeur trois définitions de mot ou d'expression

4) Un élève donne le mot, les autres élèves doivent "réciter" la définition.

5) Apprendre ensuite les autres définitions par groupe de trois. Toutes les définitions doivent être sues.

Etape 3. Utiliser le vocabulaire.

6)  Un élève choisit un mot ou une expression de la liste. Les autres élèves doivent dire une phrase correctement formulée en utilisant le mot ou l'expression.

Conseil. Une fois les définitions sues, elles ne sont pas forcément acquises. La mémoire a besoin d'être rafraîchie souvent donc relis-les tous les jours, et surtout, vérifie à l'écrit ou à l'oral que les définitions sont bien sues.

Avoir des repères chronologiques

Avant de compléter les "blancs", il faut s'assurer que les dates ou les périodes sont sues. En groupe de deux ou trois, utilisez votre cours et posez-vous des questions.

Le renforcement du pouvoir royal :
Règne de Philippe Auguste :
Bataille de Bouvines :

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Leçon et orthographe.

Lisez le paragraphe ci-dessous et saisissez les mots manquants. Si cet exercice ne permet pas de vérifier si la leçon est vraiment sue, il permet de "faire connaissance" et de vérifier l'orthographe.

Questions possibles au contrôle qui imposent de connaître l'ensemble du paragraphe.

Rédige un paragraphe de quelques lignes pour expliquer ce qu'est la féodalité au Moyen Age.

Rédige un paragraphe de quelques lignes pour expliquer comment les rois de France ont renforcé leur pouvoir au Moyen Age.

Chapitre II : Rois, états et féodalité.

Comment les rois de France ont-ils renforcé leur pouvoir du au siècle ?

I – La .

Au Moyen Age, la société est divisée en trois : ceux qui prient, les hommes  ; ceux qui travaillent, les , et ceux qui combattent, les , les nobles.
Le pouvoir est détenu par les , plus ou moins puissants. Entre eux se nouent des liens d’homme à homme, entre le seigneur et son , symbolisés par la cérémonie de .
En haut de la «  vassalique » se trouve le seigneur le plus puissant, le roi.

II – Le renforcement du pouvoir royal.

En , le dernier rois meurt sans héritier. Les grands seigneurs du royaume élisent un roi , , qui fonde alors la dynastie pour plusieurs siècles.
Du Xè au XVè siècle, les rois capétiens devront affronter les voisins ou les grands qui leur pouvoir.
Mais peu à peu, des rois comme ou vont affirmer leur pouvoir en se faisant par l’Eglise à Reims, en remportant des (Bouvines, épopée de Jeanne d’Arc) , en le royaume et renforçant l’ .

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Réaliser un schéma

Une bonne partie du cours repose sur l'exemple de la Philippe Auguste, vainqueur de la bataille de Bouvines. Un bon entraînement pour vérifier la compréhension de l'ensemble du cours consiste à réaliser une sorte de résumé sous forme de schéma. Il ne s'agit pas ici de tout noter, mais de retenir l'essentiel et d'utiliser un vocabulaire précis pour que le schéma ait du sens.

A l'aide de ton cours, complète ce schéma. Vous pouvez travailler en petit groupe mais mettez-vous d'accord avant de compléter le schéma.

Connaître le vocabulaire

Lisez le paragraphe ci-dessous et saisissez les mots manquants

Féodalité :
Fief :
Vassal :
Hommage :
Domaine royal :
Royaume :
Sacre :
Bailli :
Monarchie :

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Apprendre avec des vidéos

Vidéo 1 sur la féodalité.


La féodalité par mberthot

Vidéo 2 sur le renforcement du pouvoir royal.


L'affirmation du pouvoir royal par mberthot

Pour aujourd'hui, pas d'activité particulière sur les vidéos. Quelques remarques cependant :

- les vidéos associent des images et du son. Elles peuvent permettre à ceux qui ont des difficultés à l'écrit de mieux retenir la leçon par l'image ou par le discours oral.

- les vidéos ou les fichiers son défilent rapidement. Ne pas hésiter à mettre régulièrement en pause pour mémoriser les différentes idées ou événements.

- visionner ou écouter une fois ou deux le fichier ne suffit pas pour retenir la leçon. Il faut les visionner plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient bien compris, puis les visionner régulièrement (une ou deux fois par jour).

Quiz

On peut utiliser le quiz de plusieurs manières différentes par exemple  :

- en apprenant la leçon. Les erreurs pourront te montrer ce qu'il te reste à apprendre.

- après l'apprentissage de la leçon. S'il n'y a plus d'erreurs, une bonne partie du travail est faite.

Cependant, un quiz permet de réviser des connaissances, des événements, des dates, des faits précis. Il ne permet pas de vérifier les capacités ni que les paragraphes de leçon sont sus. Il n'est donc pas suffisant.