Leçon
Trace écrite
Chapitre IV : Habiter les littoraux.
Pourquoi les littoraux concentrent-ils autant les hommes et leurs activités ?
I – Les littoraux touristiques.
Comme le montre l'exemple de Bénidorm ou de la Côte d'Azur, certains côtes se sont développées grâce au tourisme, notamment quand le climat est chaud et sec l'été, quand elles sont bien situées, proches de pays développés.
Elles ont alors créé de nombreux aménagements pour accueillir les touristes et leur population a fortement augmenté. Pourtant, certains littoraux, soumis à des contraintes naturelles ou isolés, sont peu peuplés.
Ce développement économique a souvent porté atteinte à l'environnement : dégradation de l'environnement, pollutions, gestions de l'eau, des déchets etc.
II – Les littoraux industrialo-portuaires.
A Nagoya, à Rotterdam ou à Marseille, des ports gigantesques se sont développés grâce aux échanges maritimes de marchandises. Les industries se concentrent à proximité et ces activités ont donné naissance à de grandes métropoles.
Là aussi, les problèmes environnementaux sont importants.
III – Les littoraux à l'échelle mondiale.
Les régions proches du littoral concentrent près de 60 % de la population mondiale. En effet, les littoraux sont attractifs parce qu'ils favorisent certains activités économiques : le commerce maritime et l'industrie, le tourisme, la pêche.
Ce sont aussi des espaces fragiles qu'il faut protéger.
Connaître et utiliser un vocabulaire précis
Littoral : contact entre la terre et la mer (synonyme : côte)
Industrie : activité économique qui fabrique des produits manufacturés (voitures, vêtements, ordinateurs) dans des usines.
Touriste : activité économique qui accueille ou rend des services à des personnes qui voyagent pour leur plaisir.
Port : lieu aménagé (quai, bassins, entrepôts...) pour le chargement et le déchargement des bateaux.
ZIP : Zone industrialo-portuaire.
Développement durable : développement qui permet la création de richesse tout en préservant le cadre de vie et l'environnement pour les générations futures.
Avoir des repères en géographie.
Situer les deux paysages étudiés sur un planisphère (Nagoya et Bénidorm)