Préparer l'évaluation
Situer dans le temps.
Situer dans l'espace
Connaître et utiliser un vocabulaire précis.
Messie, Epitre, Apôtres, Evangiles, Bible chrétienne, Baptème, communion (eucharistie), résurrection, persécution, martyr, culte, rite, basilique, conversion, Eglise, païen.
Avoir des connaissances
S'exprimer à l'écrit ou à l'oral
Décris et explique la vie des premiers chrétiens du Ier au IIIè siècle.
Explique comment le christianisme est devenue la religion officielle de l'Empire romain.
Décris les croyances et les pratiques religieuses des chrétiens.
Analyser une sculpture.
Présenter le document et son contexte.
1) Quelle est la nature du document et quelle est sa date ?
2) Quelle est la scène représentée ?
3) Quand cette scène aurait-elle eu lieu selon la Bible ?
Décrire et expliquer le document.
4) Qui est le personnage représenté sur la croix pour les chrétiens ?
5) Relève l’expression notée au-dessus du personnage. Que signifie-t-elle ?
6) Selon la Bible, qu’arrive-t-il à Jésus après cet épisode ?
7) Pourquoi un artiste a-t-il représenté cette scène sur un coffret d’ivoire ?
Interpréter le document.
8) Que nous apprend ce document sur les croyances des chrétiens ?
9) A la date du document, quelle est la situation du christianisme dans l’Empire romain ?