Chapitre II : l’organisation du territoire français.
Comment l’organisation du territoire reflète-t-elle l’intégration du territoire à l’Europe et au monde ?
I – L’importance de l’agglomération parisienne.
L’agglomération parisienne est composée de la
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de Paris, des départements de la
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et de la
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couronne. L’ensemble forme la région
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MDEzJXUwMDBmJXUwMDBkJXUwMDA2
et compte environ
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millions d’habitants.
Paris est une métropole
JXUwMDM1JXUwMDAyJXUwMDAxJXUwMDBhJXUwMDBkJXUwMDA4JXUwMDBkJXUwMDA5
, en concurrence avec les autres métropoles comme
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,
JXUwMDE0JXUwMDIzJXUwMDAxJXUwMDBhJXUwMDE2JXUwMDE3JXUwMDE2
,
JXUwMDBjJXUwMDNiJXUwMDA0JXUwMDEyJXUwMDE2
ou
JXUwMDBiJXUwMDNiJXUwMDA5JXUwMDBmJXUwMDA5JXUwMDBmJXUwMDA5JXUwMDA4
.
L’agglomération parisienne rassemble un français sur
JXUwMDNiJXUwMDBhJXUwMDA3JXUwMDFm
et produit plus de 30 % du
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national. Elle domine l’ensemble du territoire français : capitale
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(l’Elysée, l’Assemblée Nationale...), économique (quartier de la
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),
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MDA5
(le Louvre...).
Paris doit cependant faire face à des défis auxquels le projet de
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MDFiJXUwMDFh
va tenter de répondre : rester compétitive, améliorer les réseaux de
JXUwMDJjJXUwMDA2JXUwMDEzJXUwMDBmJXUwMDFkJXUwMDAzJXUwMDFmJXUwMDFkJXUwMDA2
, limiter les
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MDlh
spatiales et préserver l’
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MDA4JXUwMDA4JXUwMDBiJXUwMDFh
.
II – Les contrastes du territoire français.
Certains espaces du territoire français sont
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MDE2
: Paris et les grandes métropoles, les régions littorales ou frontalières, les régions bien desservies par les axes de transport.
D’autres connaissent des difficultés diverses : les régions d’industries
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MDAwJXUwMDBiJXUwMDA5JXUwMDAwJXUwMDA5JXUwMDE2
du Nord et de l’Est, les régions
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ou
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MDA2JXUwMDE2JXUwMDE2
en voie de désertification, les
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, et à une autres échelle, les quartiers dits «
JXUwMDJiJXUwMDE2JXUwMDBiJXUwMDFkJXUwMDFhJXUwMDBiJXUwMDBlJXUwMDA5JXUwMDE2
».
III – L’intégration du territoire français en Europe et dans le monde.
Traditionnellement le réseau de transport français routier ou ferré était
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sur Paris, en forme d’étoile. Avec l’
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MDA2JXUwMDAx
à l’Union Européenne et l’insertion toujours plus grande à la mondialisation, le réseau de transport a évolué pour mieux connecter le territoire à l’
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et au
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: tunnel sous la Manche, renforcement des
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MDFkJXUwMDE1JXUwMDE0JXUwMDFkJXUwMDAxJXUwMDFhJXUwMDE1JXUwMDBkJXUwMDA1JXUwMDBj
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, importance croissante des
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(Marseille, Le Havre) et des
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, en particulier parisiens.