Trace écrite
Leçon
Chapitre II : l’organisation du territoire français.
Comment l’organisation du territoire reflète-t-elle l’intégration du territoire à l’Europe et au monde ?
I – L’importance de l’agglomération parisienne.
L’agglomération parisienne est composée de la ville de Paris, des départements de la petite et de la grande couronne. L’ensemble forme la région Île-de-France et compte environ 12 millions d’habitants.
Paris est une métropole mondiale, en concurrence avec les autres métropoles comme New York, Londres, Tokyo ou Shanghai.
L’agglomération parisienne rassemble un français sur cinq et produit plus de 30 % du PIB national. Elle domine l’ensemble du territoire français : capitale politique (l’Elysée, l’Assemblée Nationale...), économique (quartier de la Défense), culturelle (le Louvre...).
Paris doit cependant faire face à des défis auxquels le projet de Grand Paris va tenter de répondre : rester compétitive, améliorer les réseaux de transport, limiter les inégalités spatiales et préserver l’environnement.
II – Les contrastes du territoire français.
Certains espaces du territoire français sont dynamiques : Paris et les grandes métropoles, les régions littorales ou frontalières, les régions bien desservies par les axes de transport.
D’autres connaissent des difficultés diverses : les régions d’industries traditionnelles du Nord et de l’Est, les régions rurales ou montagneuses en voie de désertification, les DROM, et à une autres échelle, les quartiers dits « sensibles ».
III – L’intégration du territoire français en Europe et dans le monde.
Traditionnellement le réseau de transport français routier ou ferré était centré sur Paris, en forme d’étoile. Avec l’intégration à l’Union Européenne et l’insertion toujours plus grande à la mondialisation, le réseau de transport a évolué pour mieux connecter le territoire à l’Europe et au monde : tunnel sous la Manche, renforcement des axes transfrontaliers, importance croissante des ports (Marseille, Le Havre) et des aéroports, en particulier parisiens.
Connaître et utiliser un vocabulaire précis
Métropole (ou ville) mondiale : grande ville qui a des fonctions importantes et une influence à l’échelle mondiale.
Territoire : espace de vie d’une personne ou d’une société sur lequel s’exerce l’autorité d’un Etat.
Pôle de compétitivité : regroupement d’entreprise de haute technologie, d’établissement de recherche scientifique et d’enseignement supérieur sur un territoire pour y développer des projets innovants.
Aménagement du territoire : action publique qui vise à améliorer la répartition de la population, des activités, des équipements dans un espace. (ex : Viaduc de Millau, projet de Grand Paris).
Avoir des repères en géographie.
Localiser et situer les principales métropoles, les axes et les noeuds de communication majeurs.