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Nuit et brouillard

Le film d'Alain Resnais.

Le début du film.

Le film entier en deux parties.

Partie 1.

Partie 2.

I - Identification du document.

Présentation.

Film documentaire dure 32 minutes. Réalisé par Alain Resnais (né à Vannes le 3 juin 1922).

Le texte est de Jean Cayrol, romancier et ancien déporté, dit par Michel Bouquet. C’est un film de commande : « Nuit et Brouillard, commandé par le Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale pour le dixième anniversaire de la libération des camps de concentration, film admirable et nécessaire, obtient son visa d’exploitation au prix d’une altération d’un document photographique de 1941, où l’on voyait le képi d’un gendarme français au camp de rassemblement des futurs déportés de Pithiviers. » (Jacques Siclier, « Histoires de peurs et de pudeurs », Cinéma et Libertés, numéro spécial du Monde, mai 1989.)

Les images.

Absence de source concernant les images.

Croisement entre les images en couleurs tournées en 1955 et les images d’archives en noir et blanc.

- Les images tournées en 1955 en couleurs, à Auschwitz ;
- Celles tirées des archives nazies : beaucoup de photos fixes ;
- Celles des cinéastes des armées alliées qui ont ouvert et « nettoyé » les camps en 1945.

Alain Resnais a eu notamment accès à certaines séquences tournées par Sidney Bernstein, chef de la section cinéma des armées alliées à l’ouverture du camp de Bergen-Belsen dans le but de faire le procès des Allemands. Le projet du film avait été abandonné en 1946.

Contexte historique

Le contexte historique.

Janvier 1933, Hitler accède au pouvoir, porteur d'idées racistes et antisémistes.

Dès 1933, ouverture des premiers camps de concentration destinés aux opposants au nazisme. Premières humiliations pour les Juifs vivant en Allemagne.

1935 : lois de Nuremberg.

1938 : violence graves en Allemagne contre la communauté juive : Nuit de Cristal.

A partir du début de la guerre, formation de commandos spécialisés dans l'extermination des Juifs, les Einsatzgruppen.

Les camps de concentration

A partir de 1941, création de camps d'extermination, spécialement destinés à la mise en oeuvre de la Solution Finale, c'est-à-dire l'extermination totale des Juifs d'Europe.

De plus, le peuple tzigane a lui aussi été victime de cette extermination.

Le contexte de la sortie du film.

 

Contexte des années 1950 : le film est réalisé 10 ans après la fin de la guerre. De fait, Nuit et Brouillard est d’abord un film sur le phénomène concentrationnaire tel que les déportés des camps de Dachau et de Buchenwald ont pu en rapporter l’expérience. L’auteur du commentaire, Jean Cayrol, en était lui-même un rescapé. Le film montre bien les chambres à gaz d’Auschwitz mais gomme la spécificité du génocide juif. L’œuvre d’Alain Resnais se situe dans cette première période de la mémoire de la déportation, où le choc de l’ouverture des camps est proche mais où l’on distingue encore mal l’ampleur et la diversité du phénomène.

Resnais est obligé de censurer une image montrant un gendarme participant à une rafle pour que son film puisse sortir.

À l’annonce du choix de Nuit et Brouillard pour représenter la France au festival de Cannes, l’ambassade d’Allemagne de l’Ouest fit une démarche, couronnée de succès, auprès du gouvernement de Guy Mollet pour faire retirer le film de la sélection officielle.

II - Analyse du flim, la forme.

Revoir des extraits du film si nécessaire.

1) Quel effet produit l’utilisation du noir et blanc ?

2) Comment les gros plans sont-ils utilisés, quel est le but recherché ? 

3) Le commentateur adopte-t-il un ton neutre ou son commentaire vise-t-il à susciter l'émotion ?

4) Montre que le réalisateur a cherché à provoquer une émotion de plus en plus forte au fur et à mesure du déroulement du film (contenu des images, commentaire, musique...) 

 5) Le film se divise en deux parties : donnez un titre à chacune d’elles.

  • (a)

  • (b) 

II - Analyse du film, expliquer.

Revoir des extraits du film si nécessaire.

1) Que sont Ravensbrück, Dachau et Auschwitz ? 

2) Par qui sont dirigés les camps ? Qui surveille les déportés ?

Que signifiait le terme "Nuit et Brouillard" dans la terminologie nazie ? 

Dans ce film, Alain Resnais évoque-t-il le sort des Juifs en particulier ou celui des déportés en général ?

 

III - Interpréter l'oeuvre

Revoir des extraits si nécessaire.

III – Intérêt et importance du document aujourd'hui.

Selon Alain Resnais, pourquoi est-il important aujourd'hui d'avoir ce type de document, même s'il s'agit d'événements passés ?

 

IV - Avis personnel.

Donne ton avis sur le film. Justifie ta réponse en évoquant la forme, le contenu des images, le commentaire, les idées qu'il défend etc...

Préparer l'épreuve.

La chanson de Jean Ferrat.

Un dossier du CNDP sur le film.