Ignorer la navigation

Trace écrite

Leçon

Chapitre V : La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?

I – Un affrontement planétaire.

A) Les victoires de l’Axe (1939-1941).

La Seconde guerre mondiale débute le 1er septembre 1939 quand l’Allemagne attaque la Pologne. En mai 1940, l’offensive allemande sur le front ouest provoque la débâcle des alliés britanniques et français. La France est vaincue et occupée. Pétain demande l’armistice. Le Royaume-Uni subit ensuite les bombardements allemands.
En juin 1941, Hitler attaque l’URSS de Staline. En décembre 1941, les Japonais attaquent la base américaine de Pearl Harbor. La guerre est devenue mondiale.

B) 1942 : le tournant de la guerre.

Dans le Pacifique les Etats-Unis remportent des victoires qui stoppent l’avancée japonaise (Midway, Guadalcanal). En Europe, l’armée allemande subit sa première défaite à Stalingrad face à l’URSS en janvier 1943.
Sur terre, comme sur mer ou dans les airs, les combats sont acharnés et visent à détruire l’adversaire.

C) La victoire des Alliés (1943-1945).

Sur tous les fronts, les Alliés passent à la contre-offensive.
En Europe de l’Ouest, le débarquement en Normandie du 6 juin 1944 permet aux Alliés britanniques et américains de libérer l’Europe de l’Ouest, tandis que l’Armée Rouge libère l’Europe de l’Est. L’Allemagne capitule le 8 mai 1945.
En Asie, pour vaincre la résistance japonaise, les Américains lancent deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en Août 1945. Le Japon capitule début septembre.

II – Une guerre d’anéantissement.

Cette guerre est une guerre totale. Les Etats sont contraints de mobiliser toutes leurs ressources financières, économiques, mais aussi toute la population. Ils se livrent à une guerre idéologique en utilisant massivement la propagande.
Jamais des combats n’avaient été aussi violents en raison du nombre de soldats et des nouvelles armes, particulièrement meurtrières, comme en témoignent la guerre du Pacifique ou la bataille de Stalingrad.
Les populations civiles sont devenues des cibles, notamment en raison des bombardements aériens.
Enfin, les nazis ont commis le pire génocide de l’Histoire en tuant délibérément 6 millions de Juifs et 250000 tziganes dans des camps de concentration en vue de les exterminer totalement.

III – Un bilan désastreux.

La guerre a fait environ 50 millions de victimes tant civiles que militaires. L’Europe et l’Asie de l’Est sont en grande partie ruinées et détruites. Deux superpuissances apparaissent : l’URSS et les Etats-Unis.
Enfin, le choc moral est important. Si les bombes atomiques ont accéléré la victoire américaine, elles font planer une menace sur toute l’humanité. D’autre part, les criminels nazis ont été jugés lors du procès de Nuremberg pour crime contre l’Humanité et génocide.

Connaître et utiliser un vocabulaire précis

Guerre d'anéantissement : guerre qui a pour objectif de détruire totalement l'adversaire sans distinction entre civils et militaires.

Mobilisation totale : utilisation de toutes les forces militaires, économiques, humaines et de la propagande pour remporter une bataille ou une guerre.

Propagande : ensemble des méthodes de communication utilisés pour faire accepter une opinion à la population

Camp d'extermination : camp destiné à exterminer les juifs et les tziganes.

Génocide : massacre commis dans l'intention d'exterminer volontairement et de manière systématique tout un peuple.

Shoah : terme hébreu ("catastrophe") qui désigne le génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Crime contre l'Humanité : tout acte inhumain (assassinats, extermination, déportation, asservissement) commis contre une population pour des motifs politiques, raciaux ou religieux.

Avoir des repères spatiaux.

Avoir des repères chronologiques