Ignorer la navigation

L'Europe et la Russie

Décrire et expliquer.

Document 1.

Document 2. Le traité de Maastricht.

Après la disparition du bloc communiste en Europe et la réunification allemande, il importe aux Européens de donner une nouvelle dynamique à la construction européenne, qui semble aller bien lentement alors que le monde se réorganise. Aux Pays-Bas, à Maastricht, les chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent les 9 et 10 décembre 1991 pour transformer la Communauté économique européenne en Union européenne. Il s'agit pour les Etats d'accepter des abandons de souveraineté pour construire un nouvel ensemble européen, étape vers le fédéralisme pour les uns, abandon de l'Etat-nation pour les autres.

Cet accord débouche sur l'organisation de référendums dans les différents Etats pour ratifier le contenu de l'accord (le référendum a lieu en France le 20 septembre 1992). Le point central de l'accord réside dans l'engagement pris par les signataires de renforcer la convergence des politiques économiques nationales et de créer en 1994 un Institut monétaire européen (future Banque centrale européenne) chargé de préparer une monnaie unique pour les membres qui rempliront les conditions fixées par les institutions communautaires entre 1997 et 1999.

Document 3. Le passage à l'Euro

L'Union monétaire ("l'Euroland") prend effet le 1er janvier 2002 avec le passage à l'euro. Il s'agit d'un des principaux aboutissements de la construction européenne depuis le Traité de Rome en 1957. Pour préparer ce passage, le Traité de Maastricht (1992) subordonnait l'adoption d'une monnaie unique à la réalisation par les Etats-membres d'un "haut degré de convergence des performances économiques".

Ainsi, chaque pays reste maître de sa politique économique, mais doit respecter des règles communes ("critères de convergences") portant notamment sur la stabilité des prix, le maintien du déficit des finances publiques sous la barre de 3% du PIB (pacte dit de "stabilité"), l'indépendance des banques centrales des pays candidats. La liste des pays participants à l'Euroland a été arrêtée le 2 mai 1998 par les chefs d'Etat et de gouvernement réunis à Bruxelles: elle comprend douze des quinze pays de la communauté européenne : l'Allemagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, la Finlande, l'Autriche, la Grèce.

Trois pays ne participent pas, à cette date, à l'Euroland : la Grande Bretagne, le Danemark et la Suède choisissent de garder leur monnaie nationale (ce que permet le Traité de Maastricht). Ces trois pays ne participent donc pas à l'Eurosystème qui regroupe autour de la Banque centrale européenne les banques centrales des pays participants, ni à l'Eurogroupe qui rassemble les ministres de l'Économie des Etats de la zone euro.

Décrire et expliquer les nouvelles relations internationales en Europe.

1) Document 1. Quelles sont la nature et la date du document ? Selon l'auteur du dessin, quel est la situation de l'Europe avant la chute du mur de Berlin ? Selon lui, quels changements ont provoqué la chute du mur de Berlin ?

2) Document 2. En quelle année ces accords ont-ils été signés ? Où ? Quels sont les principales évolutions politiques prévues par ce traité ?

3) Document 3. Qu'est-ce que l'Euro et quand a-t-il été mis en place ? Par qui la monnaie est-elle gérée ? Quels sont les objectifs ?

4) A partir des trois documents, montre comment la construction européenne s'est approfondie.