Ignorer la navigation

Propagande et terreur

Décrire et expliquer

Document 1. Affiche des années 30 : Toute l'Allemagne écoute le Führer avec la radio.

Document 2. Un autodafé des "mauvais livres" (pacifistes, communistes, juifs), années 30.

Document 3. Hitler et la jeunesse.

Document 4. Les jeunesses hitlériennes

Document 5. La répression.

Activité sur la propagande et la terreur.

1) Quelles idées la propagande doit-elle diffuser ?

2) Quels sont les médias utilisés ?

3) Comment Hitler embrigade-t-il la jeunesse ? Dans quels buts ?

4) Pourquoi peut-on parler de culte de la personnalité.

5) Comment impose-t-il la terreur en Allemagne ? Pourquoi ?

Analyser une affiche de propagande.

Affiche sur les Jeunesses Hitlériennes, 1935.

"Dehors les perturbateurs de la paix !"

"Unité de la jeunesse dans les Jeunesses Hitlériennes."

Présentation du document et du contexte historique

Le contexte : Quel pays ? Quelle période ? Qui gouverne ? Comment ?

Le document : nature, date, sujet principal ? Qui est le commanditaire ? A qui s'adresse-t-elle ?

Analyse de l'image

Décris les personnages principaux : aspect physique, taille, mouvement, attitude, expression, couleur, symboles et accessoires. Qui sont-ils et pourquoi ont-ils été représentés de cette manière-là ?

Décris  le reste de l'image et les autres personnages : comment sont-ils représentés ? Qui sont-ils ? Que font-ils ? Explique leur attitude ?

Rappelle le slogan et explique son sens. Quelle typographie a été utilisée et pourquoi ?

Interprétation.

Quel est le but principal de cette affiche ?

Quelle image de la jeunesse cette affiche donne-t-elle ? Correspond-elle à ce qui s'est passé en Allemagne à cette époque ?

Quels messages veut-elle faire passer ?

Avis personnel

sur l'image

sur le sujet de l'image.