Trace écrite
Leçon.
Chapitre II : L’Allemagne nazie.
Le régime nazi est-il comparable au régime totalitaire de l’URSS ?
I - L’idéologie nazie et la prise du pouvoir.
En 1929, une crise économique mondiale éclate aux Etats-Unis et se diffuse dans le monde entier. L’Allemagne est durement touchée, le chômage augmente (3,2 millions en 1932) et la crise devient politique, provoquant la montée du parti nazi.
Dirigé par Adolf Hitler, ce parti développe une idéologie nationaliste, expansionniste, raciste et antisémite. Hitler considère que les juifs sont une race inférieure qu’il faut éliminer de l’Allemagne pour préserver la race allemande et lui réserver son « espace vital ».
Hitler remet également en cause le traité de Versailles et il remporte des succès électoraux. En janvier 1933, le président Hindenburg nomme Hitler au poste de Chancelier.
II - Un régime totalitaire et raciste.
Dès 1933, Hitler obtient les pleins pouvoirs. Le parti nazi devient parti unique. La Gestapo pourchasse les opposants notamment communistes et les enferme dans les premiers camps de concentration.
La société est encadrée et surveillée par le parti. Elle est soumise à une intense propagande qui vise à diffuser les idées nazie, à mettre en œuvre le culte de la personnalité en faveur d’Hitler. Les jeunes, par exemple, sont embrigadés dans les « jeunesses hitlériennes ».
Les juifs sont victimes de mesures visant à les humilier et à l’exclure de la société, par exemple avec les lois de Nuremberg en 1935. La terreur et la violence sont des instruments du régime.
III - Un régime expansionniste.
Hitler met en œuvre une économie de guerre en développant les industries d’armement et en rétablissant le service militaire.
Il multiplie les agressions extérieures, prépare son armée, signes des alliances avec l’Italie, le Japon, puis le pacte de « non-agression » avec l’URSS de Staline.
Connaître et utiliser un vocabulaire précis.
Revoir : dictature, régime totalitaire, propagande, culte de la personnalité.
Antisémitisme : doctrine et pratiques dirigées contre les juifs.
Espace vital : dans le vocabulaire nazi, expression désignant les régions que l'Allemagne veut conquérir au profit du développement de la "race" allemande.
Führer : chef, guide en Allemand.
Nazisme : contraction de "national-socialisme". Nom donné au régime totalitaire mis en place par Hitler et de sa doctrine : anti-démocratique, nationaliste, raciste et antisémite.
Nationalisme : croyance en la supériorité de sa nation.
Camp de concentration : camp d'enfermement pour les individus jugés dangereux.
Gestapo : police politique chargée de traquer les opposants.
SS : troupes de la garde personnelle d'Hitler. Nazis fanatiques.
Repères chronologiques
Encadre les repères chronologiques du brevet.
Source : http://hgsempaiatelier.canalblog.com/archives/2013/08/28/27912250.html
Merci à lui.