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Chapitre II : l’enfant, une personne qui a des droits et des devoirs.

Pourquoi les enfants n’ont-ils pas les mêmes droits et devoirs que les adultes ?

I – L’enfant, une personne.

Dès sa naissance, l’enfant reçoit une (nom, prénom...) qui est enregistrée à l’ , un service de la mairie. Il obtient aussi la française si est français. On peut demander à son identité mais la décision est prise par l’ .

II – L’enfant, un mineur.

En tant que personne mineure, l’enfant est soumis à . Ses (ou ses responsables légaux) doivent le respecter, le , l’ , et il doit le et l’ à ses parents.
L’autorité est exercée par le père et par la mère.

III – L’enfant, des droits et des devoirs.

A) Refuser la violence.

A l’école, dans la rue, sur internet, la violence peut prendre différentes formes : , ... L’enfant, plus , doit être protégé, par exemple contre les mauvais traitements. Il doit aussi apprendre à d’utiliser la violence, par exemple le .

B) Les droits et le devoirs.

L’enfant a des : identité, nationalité, sécurité, éducation, conditions de vie correctes etc... Il a aussi des : respecter ses parents, respecter les autres, et la loi. Il doit apprendre à devenir responsable.
Au niveau , la Convention des droits de l’Enfant a été adoptée en 1989 par 193 états. D’autre part l’ agit au nom de l’ONU pour la protection de l’enfance.

En France, c’est le qui est chargé de leur protection.

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Convention internationale des droits de l’Enfant :

Code civil :

Règlement intérieur :

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