Chapitre II : l’enfant, une personne qui a des droits et des devoirs.
Pourquoi les enfants n’ont-ils pas les mêmes droits et devoirs que les adultes ?
I – L’enfant, une personne.
Dès sa naissance, l’enfant reçoit une
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(nom, prénom...) qui est enregistrée à l’
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, un service de la mairie. Il obtient aussi la
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française si
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est français. On peut demander à
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son identité mais la décision est prise par l’
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.
II – L’enfant, un mineur.
En tant que personne mineure, l’enfant est soumis à
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. Ses
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(ou ses responsables légaux) doivent le respecter, le
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, l’
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, et il doit le
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et l’
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MDA2
à ses parents.
L’autorité est exercée
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par le père et par la mère.
III – L’enfant, des droits et des devoirs.
A) Refuser la violence.
A l’école, dans la rue, sur internet, la violence peut prendre différentes formes :
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,
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... L’enfant, plus
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, doit être protégé, par exemple contre les mauvais traitements. Il doit aussi apprendre à
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d’utiliser la violence, par exemple le
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.
B) Les droits et le devoirs.
L’enfant a des
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: identité, nationalité, sécurité, éducation, conditions de vie correctes etc... Il a aussi des
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: respecter ses parents, respecter les autres, et la loi. Il doit apprendre à devenir responsable.
Au niveau
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, la Convention des droits de l’Enfant a été adoptée en 1989 par 193 états. D’autre part l’
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agit au nom de l’ONU pour la protection de l’enfance.
En France, c’est le
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MDUyJXUwMDQ0JXUwMDAxJXUwMDE2JXUwMDUzJXUwMDQ0JXUwMDE2JXUwMDFkJXUwMDA2JXUwMDFk
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qui est chargé de leur protection.