Leçon
Trace écrite.
Chapitre II : l’enfant, une personne qui a des droits et des devoirs.
Pourquoi les enfants n’ont-ils pas les mêmes droits et devoirs que les adultes ?
I – L’enfant, une personne.
Dès sa naissance, l’enfant reçoit une identité (nom, prénom...) qui est enregistrée à l’Etat civil, un service de la mairie. Il obtient aussi la nationalité française si un des deux parents est français. On peut demander à modifier son identité mais la décision est prise par l’Etat.
II – L’enfant, un mineur.
En tant que personne mineure, l’enfant est soumis à l’autorité parentale. Ses parents (ou ses responsables légaux) doivent le respecter, le protéger, l’éduquer, et il doit le respect et l’obéissance à ses parents.
L’autorité est exercée à la fois par le père et par la mère.
III – L’enfant, des droits et des devoirs.
A) Refuser la violence.
A l’école, dans la rue, sur internet, la violence peut prendre différentes formes : physique, morale... L’enfant, plus fragile, doit être protégé, par exemple contre les mauvais traitements. Il doit aussi apprendre à refuser d’utiliser la violence, par exemple le harcèlement.
B) Les droits et le devoirs.
L’enfant a des droits : identité, nationalité, sécurité, éducation, conditions de vie correctes etc... Il a aussi des devoirs : respecter ses parents, respecter les autres, et la loi. Il doit apprendre à devenir responsable.
Au niveau international, la Convention des droits de l’Enfant a été adoptée en 1989 par 193 états. D’autre part l’UNICEF agit au nom de l’ONU pour la protection de l’enfance.
En France, c’est le défenseur des droits qui est chargé de leur protection.
Connaître et utiliser un vocabulaire précis.
Identité : ensemble des informations qui permettent de distinguer une personne d’une autre
Etat civil : service de la mairie qui enregistre les informations d’identité (naissances, mariages, décès..)
Nationalité : appartenance d’une personne a un état qui s’acquiert à la naissance, par mariage ou naturalisation
Mineure : personne soumise à l’autorité d’une autre
Violence : utilisation de la force physique ou morale pour nuire à une personne ou obtenir quelque chose d’elle.
Avoir des repères en éducation civique
Convention internationale des droits de l’Enfant : 1989. Texte qui donne des droits aux enfants à l’échelle mondiale
Code civil : Code de lois qui définit les droits des personnes, de leurs biens, leurs relations entre elles.
Règlement intérieur : ensemble de règles votées au Conseil d’administration qui précise les droits et devoirs des collégiens.