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Bilan de l'activité

Aspects positifs

L'activité décrite ici a été réalisée cette année, mais uniquement sur le thème de l'Église. Les élèves ont réalisé la visite, encadré par deux enseignants et par une guide-conférencière du pays d'Art et d'Histoire du Haut-Allier, Aurore Jarry, qui était aussi intervenue lors du travail de groupe. Incontestablement, le fait de travailler sur un environnement proche, dans le cadre d'un travail de groupe, d'être acteurs de la visite et d'utiliser les TICE (même si c'est moi qui ai mis en ligne…) a suscité de leur part une grande motivation. Les exposés ont été de qualité inégale mais qu'en aurait-il été dans le cadre d'un cours réalisé uniquement en classe ? Les connaissances acquises lors de ce travail ont été largement restituées lors de l'évaluation sommative.

Points de vigilance

Comme toujours dans le cadre d'une démarche inductive, l'articulation entre l'exemple et la mise en perspective peut être délicate : un aller-retour doit être fait explicitement pour que les élèves comprennent bien que Brioude est un exemple, mais qu'en d'autres lieux et d'autres temps, la situation pouvait être différente. En même temps, l'exemple doit être significatif et illustrer les principaux thèmes (seigneurie et pouvoir des seigneurs, nouvelle société urbaine…). Ici, illustrer la féodalité avec l'exemple Brivadois est difficile et la conquête des terres est absente.
Le temps de préparation de l'oral est important et ne doit pas être négligé, sous peine d'avoir des exposés sous forme de question-réponse. Un temps d'écriture d'un court texte est sans doute nécessaire (appel au collègue de français?)
La place de l’Église à mon sens ne doit pas être surévaluée.